© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Les gens font leurs courses dans un marché de l’est de Londres, en Grande-Bretagne, le 23 janvier 2021. REUTERS / Henry Nicholls
Par David Milliken
LONDRES (Reuters) – Les prix à la consommation britanniques ont augmenté au rythme annuel le plus rapide en près de 30 ans le mois dernier, intensifiant la pression sur les ménages et renforçant les chances que la Banque d’Angleterre augmente ses taux d’intérêt pour une troisième réunion consécutive.
Le taux annuel d’inflation des prix à la consommation est passé à 5,5% en janvier, le plus élevé depuis mars 1992, lorsque la Grande-Bretagne sortait d’une longue période d’accords salariaux élevés alimentant l’inflation. C’était au-dessus des prévisions de la plupart des économistes dans un sondage Reuters pour qu’il se maintienne au taux de 5,4% de décembre.
Plus tôt ce mois-ci, la Banque d’Angleterre a prédit que l’inflation culminerait à environ 7,25 % en avril, lorsque les factures d’énergie des ménages devraient augmenter de plus de moitié.
« La surprise à la hausse de ce matin concernant l’inflation au Royaume-Uni sert à souligner une tendance mondiale récente : une inflation plus élevée et plus persistante a pris les banques centrales au dépourvu et a ouvert la porte à davantage de hausses des taux d’intérêt cette année », a déclaré Ambrose Crofton, stratège mondial chez JP. Morgan Asset Management.
L’inflation des prix à la consommation aux États-Unis a atteint un sommet en 40 ans de 7,5 % en janvier, tandis que l’inflation dans la zone euro a atteint un record de 5,1 %.
La BoE a déjà relevé ses taux deux fois depuis décembre – à 0,5% contre 0,1% – et les marchés financiers s’attendent à une nouvelle hausse à 0,75% ou 1% le 17 mars après sa prochaine réunion.
Les rendements des obligations d’État britanniques à deux ans ont atteint leur plus haut niveau depuis 2011 peu de temps après la publication des données sur l’inflation.
Les marchés financiers s’attendent à ce que les taux d’intérêt de la BoE atteignent 2 % d’ici la fin de 2022, bien que la plupart des économistes affirment qu’ils ne s’approcheront pas de ce niveau.
« Il y aura probablement ensuite une autre hausse en mai, portant les taux d’intérêt à 1,0%, mais nous pensons que c’est là que le comité (BoE) s’arrêtera alors que les perspectives d’inflation deviennent plus favorables », a déclaré Thomas Pugh, économiste chez RSM UK.
La banque centrale britannique a déclaré qu’elle ne s’attend pas à ce que l’inflation revienne à son objectif de 2 % avant le début de 2024. La majorité des économistes pensent que l’inflation baissera plus rapidement.
Les marchés s’attendent à une forte baisse des prix de l’énergie l’année prochaine, et certains signes d’apaisement des pressions sur la chaîne d’approvisionnement mondiale.
Mais les ménages en âge de travailler sont confrontés à leur plus forte compression annuelle du revenu disponible depuis 30 ans, notamment parce que le gouvernement du Premier ministre Boris Johnson prévoit d’augmenter les charges sociales pour les travailleurs et les entreprises en avril.
Le Parti travailliste de l’opposition – ainsi que certains législateurs conservateurs – ont appelé le gouvernement à supprimer l’augmentation.
VÊTEMENTS PLUS COÛTEUX
La reprise de l’inflation en janvier reflète moins de remises saisonnières par les détaillants qu’un an plus tôt, a déclaré l’Office for National Statistics.
Une hausse annuelle record de 6,3 % des prix des vêtements et des chaussures a ajouté 0,2 point de pourcentage au taux de l’IPC, tandis que les prix des aliments et des boissons ont augmenté de 4,3 %, le plus depuis avril 2013.
Les prix de l’essence étaient inférieurs à ceux de décembre, mais sont toujours supérieurs de 23,6 % à ceux d’un an, tandis que le coût des voitures d’occasion était supérieur de 28,7 %.
L’inflation sous-jacente, qui exclut les prix parfois volatils de l’énergie, de l’alimentation, de l’alcool et du tabac, est passée à 4,4% en janvier contre 4,2% en décembre, son plus haut depuis le début de ces records en 1997.
L’inflation des prix de détail – une série à plus long terme qui, selon l’ONS, n’est plus exacte, mais qui est utilisée dans les contrats commerciaux et pour fixer les paiements d’intérêts pour certaines obligations d’État – a été la plus élevée depuis mars 1991 à 7,8 % en janvier.
Il y avait des signes de nouvelles pressions inflationnistes à venir alors que les fabricants augmentaient leurs prix de 9,9%, le plus grand bond annuel depuis septembre 2008 et surtout les prévisions d’un sondage Reuters.
Mais la flambée des coûts des matières premières des fabricants a légèrement ralenti, augmentant de 13,6 %, contre 13,8 % en décembre et un sommet de plus de 15 % en novembre.
L’article L’inflation au Royaume-Uni atteint son plus haut niveau depuis 1992 à 5,5% Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.