© Reuters. FILE PHOTO – – Des automobiles sont mises en vente chez un concessionnaire automobile à Carlsbad, Californie, États-Unis, le 2 mai 2016. REUTERS / Mike Blake / File Photo
Par Lucia Mutikani
WASHINGTON (Reuters) – Les ventes au détail aux États-Unis ont fortement rebondi en janvier dans un contexte de forte augmentation des achats de véhicules automobiles et d’autres biens, mais la hausse des prix pourrait atténuer l’impact sur la croissance économique ce trimestre.
Les données de décembre ont toutefois été révisées à la baisse, ce qui a quelque peu terni la performance spectaculaire du mois dernier. Pourtant, le rapport du département du Commerce de mercredi a montré une force sous-jacente de l’économie avant les hausses de taux d’intérêt prévues par la Réserve fédérale à partir de mars.
« Le fort rebond des ventes au détail en janvier, bien qu’en partie en réponse à la faible finition de l’année dernière et gonflé par des prix plus élevés, suggère que les consommateurs ont encore beaucoup à faire pour propulser l’expansion vers l’avant cette année », a déclaré Sal Guatieri, économiste principal chez BMO. Marchés des capitaux à Toronto. « Les hausses de taux ne refroidiront pas leurs jets pendant un certain temps, ce qui rendra la tâche de la Fed de faire baisser l’inflation d’autant plus difficile. »
Les ventes au détail ont bondi de 3,8 % le mois dernier. Les données de décembre ont été révisées à la baisse pour montrer que les ventes ont diminué de 2,5 % au lieu de 1,9 % comme indiqué précédemment. Les économistes interrogés par Reuters avaient prévu que les ventes au détail augmenteraient de 2,0%, avec des estimations allant de 0,7% à 4,4%.
Les ventes au détail ont augmenté malgré le fléchissement de la confiance des consommateurs au cours des derniers mois. La forte augmentation des ventes a été menée par les véhicules automobiles. Les ventes d’automobiles chutent généralement en janvier après la saison promotionnelle des Fêtes. La baisse du mois dernier n’était probablement pas aussi importante que les années précédentes ou ne s’est pas produite en raison d’un manque d’approvisionnement, causé par une pénurie mondiale de semi-conducteurs.
Cela a probablement entraîné les facteurs saisonniers, le modèle utilisé par le gouvernement pour aplanir les fluctuations saisonnières des données, étant plus généreux que les années précédentes. Les économistes s’attendent à ce que ce coup de pouce s’estompe en mars.
LES VENTES AUTO REBONDENT
Les ventes au détail le mois dernier ont également été stimulées par des prix plus élevés en raison de pénuries dans des chaînes d’approvisionnement tendues. Les ventes au détail sont principalement constituées de biens et ne sont pas corrigées de l’inflation.
Les recettes des concessionnaires automobiles ont rebondi de 5,7 % après avoir chuté de 1,6 % en décembre. Les ventes des magasins d’appareils électroniques et électroménagers ont augmenté de 1,9 %. Les recettes des magasins d’alimentation et de boissons ont augmenté de 1,1 %. Les ventes des magasins de matériaux de construction ont bondi de 4,1 %.
Mais les recettes des magasins d’articles de sport, de passe-temps, d’instruments de musique et de livres ont chuté de 3,0 %, ce qui suggère que les consommateurs réduisaient leurs dépenses discrétionnaires, probablement en raison de l’inflation.
Les ventes des stations-service ont diminué de 1,3 % en raison de la baisse des prix de l’essence. Les ventes des magasins de vêtements ont augmenté de 0,7 %. Les recettes des restaurants et des bars ont chuté de 0,9 %, car les infections au COVID-19, entraînées par la variante Omicron, ont réduit la mobilité. Les restaurants et les bars sont la seule catégorie de services dans le rapport sur les ventes au détail.
Les ventes des magasins de détail en ligne ont bondi de 14,5 %.
Excluant les automobiles, l’essence, les matériaux de construction et les services de restauration, les ventes au détail ont bondi de 4,8 % en janvier. Les données de décembre ont été révisées à la baisse pour montrer que ces ventes au détail dites de base ont chuté de 4,0 % au lieu de 3,1 % comme indiqué précédemment.
Les ventes au détail de base correspondent le plus à la composante des dépenses de consommation du produit intérieur brut.
La hausse des prix expliquant une partie de l’augmentation des ventes, les ventes au détail de base corrigées de l’inflation ont probablement été plus faibles, ce qui pourrait maintenir les dépenses de consommation sur une trajectoire de croissance plus lente au début du premier trimestre.
Ce sont les ventes au détail dites réelles de base qui importent dans la mesure de la croissance des dépenses de consommation. Les dépenses de consommation réelles ont diminué de 1,0 % en décembre.
Les estimations de croissance économique pour le premier trimestre sont pour la plupart inférieures à un taux annualisé de 2 %. L’économie a progressé à un rythme de 6,9 % au quatrième trimestre. La croissance en 2021 a été la plus forte depuis 1984.
L’article Les ventes au détail américaines ont fortement rebondi en janvier Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.