Les Îles Cook se préparent après un voyageur positif au Covid
il y a 2 jours
Légende,
Les Îles Cook se préparent à leurs premiers cas de coronavirus après qu’un visiteur du pays a été testé positif.
Dans une vidéo publiée sur Facebook, le Premier ministre Mark Brown a déclaré qu’il est probable que la personne était contagieuse alors qu’elle se trouvait sur les îles « et encore plus probable que le virus soit dans notre communauté ».
Il a averti que le taux de vaccination élevé du pays pourrait signifier une « transmission silencieuse » entre les citoyens.
L’archipel du Pacifique n’a jamais connu de transmission communautaire de cas.
Alors qu’un garçon de 10 ans a été testé positif au virus en décembre, les autorités ont déclaré plus tard qu’il n’était pas contagieux et qu’il avait probablement été testé positif uniquement parce que il avait été exposé à la maladie dans le passé.
Le Premier ministre Brown a déclaré que le voyageur infecté avait passé huit jours aux îles Cook, puis avait été testé positif pour la variante Omicron à son retour en Nouvelle-Zélande la semaine dernière. Le site d’information néo-zélandais Stuff rapporte le visiteur a développé ses premiers symptômes le jour de son départ de Rarotonga, la plus grande des îles du pays.
Selon les données des Îles Cook, 99,6 % de la population âgée de 12 ans et plus sont doublement vaccinés. Un autre 70% des personnes éligibles ont reçu une injection de rappel.
Mais M. Brown a mis en garde contre la « transmission silencieuse » dans sa déclaration, où « le taux de vaccination élevé du pays est si protecteur que les gens contractent le Covid, mais si légèrement qu’ils ne se rendent pas compte qu’ils l’ont ».
Une mise à jour ultérieure du gouvernement publiée sur Facebook a déclaré que les 31 contacts étroits potentiels du visiteur avaient été testés négatifs et qu’aucun n’avait développé de symptômes.
Le ministère néo-zélandais de la santé a ensuite répertorié un vol le 7 février de Rarotonga à Auckland comme un lieu d’intérêtconseillant aux passagers assis dans les rangées 53 à 57 de s’isoler.
Dimanche, la Nouvelle-Zélande a signalé 810 nouvelles infections à Covid, soit près du double du nombre quotidien de 454 cas de samedi.
La Première ministre Jacinda Ardern a imposé des mesures strictes et rapides au début de la pandémie pour arrêter la propagation du virus. Elle a reçu des éloges pour avoir réduit les infections et permis au pays de vivre sans verrouillage prolongé alors qu’une grande partie du monde était soumise à des restrictions gouvernementales strictes.
Mais avec la propagation de la variante Omicron, les infections se multiplient en Nouvelle-Zélande, bien qu’environ 78% de la population soit complètement vaccinée. La hausse a nui à la popularité de Mme Ardern et a conduit à manifestations dans la capitale Wellington de ceux qui s’opposent aux mandats et aux mesures sanitaires du vaccin Covid-19.
Le Dr David Welch de l’Université d’Auckland a déclaré Radio Nouvelle-Zélande que le nombre de cas suggère qu’Omicron se propage plus rapidement à travers le pays.
« Quiconque est éligible à une vaccination ou à une injection de rappel devrait le recevoir dès que possible car nous sommes tous susceptibles de rencontrer Covid dans les semaines à venir », a-t-il déclaré.
Vous pourriez également être intéressé par :
Cette vidéo ne peut pas être lue
Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.
Légende média,
Plus sur cette histoire
La Nouvelle-Zélande joue Barry Manilow pour repousser les manifestants
il y a 2 jours
Les marins échoués à 8 000 milles de chez eux
8 mars 2021
Rubriques connexes
Mesures de confinement du coronavirus
Pandémie de Coronavirus
Nouvelle-Zélande
www.bbc.com
L’article Les Îles Cook se préparent après un voyageur positif au Covid est apparu en premier sur zimo news.