© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Le graphique DAX de l’indice des prix des actions allemandes est représenté à la bourse de Francfort, en Allemagne, le 15 février 2022. REUTERS / Personnel
Par Sruthi Shankar
(Reuters) – Les actions européennes ont enregistré des gains prudents mercredi dans l’espoir d’une désescalade des tensions entre la Russie et l’Ukraine, bien que l’accélération de l’inflation ait limité l’indice britannique des blue chips.
L’indice à l’échelle du continent a augmenté de 0,3%, s’ajoutant au bond de 1,4% mardi lorsque Moscou a indiqué qu’il renvoyait des troupes entourant l’Ukraine dans une apparente désescalade.
Cependant, les inquiétudes persistaient alors que Kiev semblait blâmer la Russie pour une cyberattaque et que la Grande-Bretagne se joignait aux États-Unis pour dire qu’elle n’était pas encore convaincue que le retrait était réel.
Les actifs plus risqués ont été martelés au cours des dernières semaines, les jauges de volatilité atteignant des sommets en janvier par crainte que la Russie n’envahisse l’Ukraine, tandis que la flambée des prix du pétrole a ajouté aux craintes d’inflation.
« Une grande partie (des risques) semble être dans le prix, mais nous ne prendrions pas de décision d’investissement en fonction d’un événement géopolitique », a déclaré Frédérique Carrier, responsable de la stratégie d’investissement chez RBC Gestion de patrimoine. « Historiquement, les actes de guerre ont tendance à avoir un impact relativement court sur les marchés, sauf s’il s’agit d’une crise pétrolière qui déclenche elle-même une récession. »
Le Royaume-Uni a pris du retard sur les autres principaux indices européens après que les données ont montré que les prix à la consommation ont augmenté au rythme annuel le plus rapide en près de 30 ans le mois dernier, renforçant les paris selon lesquels la Banque d’Angleterre augmentera les taux d’intérêt pour la troisième fois consécutive.
Les mines et le pétrole et le gaz ont tiré des gains en Europe, car la plupart des prix des métaux et du pétrole ont progressé. [O/R] [MET/L]
Le groupe de tabac Swedish Match a gagné 6,3 % après avoir proposé une hausse de son dividende annuel, tandis que la société française de gaz industriels Air Liquide (OTC ? a grimpé de 2,9 % en prévoyant un bénéfice annuel plus important.
Le fabricant suisse d’ascenseurs Schindler a chuté de 5,0% après avoir averti que ses activités en Chine se contracteraient en 2022 en raison de retards de construction, de l’inflation des coûts des matériaux et des perturbations de la chaîne d’approvisionnement.
Dans l’ensemble, les bénéfices européens ont été largement positifs, les analystes prévoyant une augmentation de 58,6 % des bénéfices au quatrième trimestre pour les entreprises du STOXX, selon les estimations de Refinitiv IBES, révisées légèrement à la hausse par rapport aux 56,2 % prévus plus tôt ce mois-ci.
Ericsson (BS ? a chuté de 9,1 % après avoir déclaré qu’une enquête interne en 2019 avait révélé de graves violations de ses règles de conformité en Irak.
Delivery Hero a chuté de 7,5% après Banque Allemande (DE:) a rétrogradé la société allemande de plats à emporter en ligne à « Hold », invoquant une visibilité limitée sur le refinancement de sa dette et le risque d’une augmentation de capital.
L’article Les actions européennes ont légèrement augmenté ; les investisseurs se concentrent sur les tensions russo-ukrainiennes Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.