© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des moniteurs affichant les cours des indices boursiers et le taux de change du yen japonais par rapport au dollar américain sont vus après la cérémonie du Nouvel An marquant l’ouverture des marchés en 2022 à la Bourse de Tokyo (TSE), au milieu de la maladie à coronavirus (COVI
Par Daniel Leussink
TOKYO (Reuters) – Les actions asiatiques se sont redressées mercredi alors que les craintes d’une invasion russe de l’Ukraine cette semaine se sont dissipées après que Moscou a indiqué qu’il renvoyait certaines troupes à la base dans une apparente désescalade, offrant aux investisseurs un certain soulagement.
La tension entre les puissances mondiales sur la situation en Ukraine, qui s’est transformée en l’une des crises les plus profondes des relations Est-Ouest depuis des décennies, a été au centre des préoccupations des investisseurs.
L’indice MSCI le plus large d’actions d’Asie-Pacifique hors Japon a bondi de 1,1%, jouant du rattrapage avec un rallye des actions américaines et européennes mardi.
a grimpé de 2,2 % pour rebondir après deux jours de baisse, tandis que le S&P/ASX200 australien a gagné 1,1 %.
Ailleurs dans la région, l’indice de Hong Kong a bondi de 1,3 % et l’indice CSI300 de la Chine a augmenté de 0,7 %.
Mais alors que le risque immédiat d’une flambée des tensions à propos de l’Ukraine s’est estompé, certains observateurs du marché ont averti que les actifs refuges pourraient trouver une nouvelle offre en cas de nouvelle escalade du conflit.
« Il semble y avoir une croyance croissante que (le président russe Vladimir) Poutine s’appuie sur une solution diplomatique et le marché a reculé sur un positionnement placé pour une escalade totale », a déclaré Chris Weston, responsable de la recherche chez Pepperstone. à Melbourne.
« Le flux d’informations peut encore changer rapidement, et je soupçonne qu’il y aura plus de rebondissements qui suggèrent que les couvertures géopolitiques – long brut, or, volatilité et risque court – peuvent faire un retour », a-t-il écrit dans une note.
et les contrats à terme sur le Nasdaq étaient tous deux en baisse de 0,2 %, prenant une pause après avoir rebondi mardi.
Mardi, le président américain Joe Biden a averti que plus de 150 000 soldats russes restaient près de la frontière ukrainienne, tandis que Kiev a déclaré que les réseaux en ligne de son ministère de la Défense et de deux banques avaient été touchés par ce qu’on appelle un déni de service distribué.
L’attention des investisseurs s’est également tournée vers l’évolution des politiques économiques et monétaires dans un contexte de spéculation continue selon laquelle la Réserve fédérale américaine pourrait relever ses taux de 50 points de base en mars.
La tension entourant la situation en Ukraine a « détourné l’attention du fait qu’il existe encore des risques et des inquiétudes majeurs concernant la politique monétaire mondiale », a déclaré Kyle Rodda, analyste de marché chez IG à Melbourne.
« Cela pourrait refaire surface en tant que moteur de la volatilité alors que les tensions géopolitiques s’atténuent un peu. »
Parmi les événements à l’ordre du jour, citons la publication du procès-verbal de la réunion de politique monétaire de la Fed de janvier plus tard mercredi, ainsi que les données sur l’inflation à la consommation de janvier au Royaume-Uni et au Canada.
L’inflation à la sortie des usines et l’inflation des prix à la consommation en Chine ont toutes deux été inférieures aux attentes en janvier, selon les données de mercredi, ce qui, selon certains analystes, pourrait permettre à la banque centrale du pays d’assouplir sa politique pour soutenir l’économie.
Le rendement de l’indice de référence était pour la dernière fois à 2,0294 %. Le rendement à deux ans, qui augmente avec les attentes des traders d’une hausse des taux des fonds fédéraux, était de 1,5578 %.
Les marchés des devises ont été assez calmes, avec un maintien stable à 96,029 après avoir reculé d’un plus haut de deux semaines mardi après la sortie de la prime de risque géopolitique ukrainienne du marché. [FRX/]
« Les attentes d’un cycle de hausse agressif de la Réserve fédérale devraient maintenir en place une base pour le DXY », ont déclaré les analystes de Westpac dans une note.
Le yen s’échangeait à 115,66 pour un dollar.
était stable à 92,07 dollars le baril après avoir reculé d’un sommet de sept ans lundi. était en baisse de 0,1 % à 93,19 $ le baril.
L’or est resté stable. s’échangeait à 1 852,91 $ l’once. [GOL/]
L’article Les actions asiatiques se redressent alors que les craintes d’une invasion de l’Ukraine par la Russie s’estompent Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.