France World

L’Écosse offre des piqûres Covid aux enfants de 5 à 11 ans

Covid en Ecosse : Vaccin offert aux enfants de 5 à 11 ans

Publié
il y a 2 heures
Partager la page

À propos du partage

Source d’images, Getty Images

Les enfants âgés de cinq à 11 ans en Écosse doivent se voir proposer un vaccin Covid-19 après que le gouvernement a accepté un projet de décision des conseillers.

Le Comité mixte britannique pour la vaccination et l’immunisation (JCVI) n’a pas encore publié de directives officielles sur l’administration de vaccins à tous les jeunes.

Cependant, les gouvernements écossais et gallois disent tous deux avoir reçu un « projet » d’avis qui sera accepté.

Des plans sont mis en place avec les conseils de santé pour livrer les vaccins.

Cette décision n’affecte pas les enfants qui sont déjà vaccinés en raison de conditions médicales qui les exposent à un risque accru de contracter le virus.

Le premier ministre Nicola Sturgeon a déclaré que les parents et les soignants des enfants de 5 à 11 ans « n’ont rien à faire » et que plus d’informations seront annoncées lorsque les plans seront finalisés.

Le gouvernement gallois a annoncé mardi qu’il offrirait des coups aux enfants après avoir vu le projet de décision JCVI.

Il a fait suite à des informations selon lesquelles l’annonce du comité avait été retardée en raison d’un désaccord avec le gouvernement britannique, qui a déclaré qu’il « examinait les conseils du JCVI dans le cadre d’une prise de décision plus large ».

Source d’images, Getty Images

Mme Sturgeon a déclaré que les ministres écossais avaient reçu et pris en compte le même avis du JCVI et étaient « satisfaits de l’accepter ».

Elle a déclaré: « Tout au long de la pandémie, nous avons eu l’intention de suivre les preuves cliniques et scientifiques. Je tiens à remercier une fois de plus le JCVI pour son travail acharné dans l’examen de la science et la fourniture de conseils clairs.

« Les discussions avec les conseils de santé sur la meilleure façon de vacciner les enfants de 5 à 11 ans ont déjà commencé – elles se poursuivront et nous fournirons de plus amples informations lorsque cette approche sera finalisée. »

Jillian Evans, responsable des renseignements sur la santé au NHS Grampian, a salué cette décision comme « mettant fin à des semaines et des mois de confusion pour les familles ».

Elle a dit à BBC Radio Programme Live du midi: « J’aurais aimé que cela se produise plus tôt. Mais nous sommes là où nous sommes, mieux vaut tard que jamais et cela protégera les enfants et leurs familles et la communauté au sens large alors que nous entrons dans les mois de printemps et d’été.

« Cela ne changera pas grand-chose aux perturbations que de nombreuses écoles ont connues depuis leur retour après les vacances de Noël, mais cela fera beaucoup pour les perturbations futures. »

Pouvoirs étendus

Plus tôt mercredi, le vice-Premier ministre John Swinney a averti que la pandémie était « toujours une menace importante pour la vie publique » en Écosse.

Le gouvernement écossais doit présenter ses plans futurs pour faire face au virus le 22 février, mais M. Swinney a averti que Covid « n’a pas disparu ».

Les restrictions en Angleterre pourraient prendre fin dans les jours suivant l’annonce, tandis que l’Irlande du Nord a déjà abandonné toutes les exigences légales.

Mais les ministres écossais ont proposé d’étendre les pouvoirsétayant les règles concernant les couvre-visages et les passeports de vaccination pendant encore six mois.

Cela ne signifie pas que ces mesures se poursuivront aussi longtemps, mais M. Swinney a déclaré qu’il était important d’avoir « le cadre juridique en place pour nous permettre d’agir, si les circonstances l’exigent ».

Source d’images, Getty Images

Légende,

John Swinney a déclaré que Covid « n’a pas disparu »

Mme Sturgeon a déclaré que les ministres « réfléchiraient de manière assez fondamentale » à la manière de gérer le virus à l’avenir, avec moins de restrictions sur la vie quotidienne.

Cependant, les ministres écossais ont critiqué le plan de Boris Johnson visant à accélérer la fin des bordures en Angleterre, M. Swinney déclarant aux MSP que le Premier ministre prenait des décisions basées sur sa « survivabilité au pouvoir » plutôt que sur des conseils cliniques.

M. Johnson devrait définir sa future stratégie après la pause de mi-mandat à Westminster.

Le Premier ministre a déclaré que si « les tendances encourageantes dans les données se poursuivent », alors les restrictions pourraient prendre fin « un mois complet » plus tôt que la date prévue du 24 mars.

S’exprimant sur BBC Radio Bonjour EcosseM. Swinney a déclaré que les bordures avaient été « assouplies de manière très significative » ces dernières semaines – mais a averti que le virus était toujours un danger.

Il a déclaré: « Fondamentalement, le gouvernement doit mettre en place un cadre juridique qui nous permette d’agir.

« Covid n’a pas disparu, il n’a pas disparu, il n’est pas terminé, et quiconque avance cet argument ne fait que tromper les gens.

« Covid est toujours là, c’est toujours une menace importante pour la santé publique. Nous devons procéder avec prudence, mais nous devons également appliquer le test proportionné à tout moment.

« C’est ce que le gouvernement écossais examine en toutes circonstances pour s’assurer que les mesures que nous avons sont proportionnées et appropriées. »

Source d’images, Getty Images

Les MSP auront un débat et voteront sur le « cadre stratégique » du gouvernement, donnant aux partis d’opposition la possibilité de présenter leurs propres propositions.

Les conservateurs écossais ont exhorté le gouvernement à mettre « la confiance du public » au cœur de son approche à l’avenir.

Le parti souhaite voir le système de recherche des contacts Test and Protect remplacé par un système « d’échantillonnage représentatif » moins cher et plus ciblé pour suivre les niveaux d’infection.

Ils veulent également que les restrictions légales soient remplacées par des conseils de santé publique « consultatifs », axés sur la protection des groupes vulnérables plutôt que sur des mesures générales dans l’ensemble de la société.

Le Labour écossais veut quant à lui donner la priorité à la vaccination tout en renforçant la résilience du système de test et de traçage et du NHS.

Le parti souhaite également établir un « cadre de risque de pandémie » qui convient à l’avance des mesures qui seraient rétablies si le nombre de cas augmentait à nouveau.

Allez-vous emmener votre enfant de 5 à 11 ans se faire vacciner ? Entrer en contact [email protected].

Veuillez inclure un numéro de contact si vous souhaitez parler à un journaliste de la BBC. Vous pouvez également nous contacter des manières suivantes :

Whatsapp : +44 7756 165803
Tweet : @BBC_HaveYourSay
Veuillez lire notre termes et conditions et politique de confidentialité

Ou utilisez ce formulaire pour nous contacter :

Si vous lisez cette page et que vous ne voyez pas le formulaire, vous devrez visiter la version mobile du Site Web de la BBC pour soumettre votre commentaire ou l’envoyer par e-mail à [email protected]. Veuillez inclure votre nom, votre âge et votre lieu de résidence dans tout commentaire que vous envoyez.

Rubriques connexes

Gouvernement écossais
Vaccins contre le coronavirus

www.bbc.com

L’article L’Écosse offre des piqûres Covid aux enfants de 5 à 11 ans est apparu en premier sur zimo news.