Covid: la victime du meurtre «n’a pas pu obtenir d’aide» pendant le verrouillage
Par Anna Palmer
Pays de Galles en direct
il y a 9 heures
Cette vidéo ne peut pas être lue
Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.
Légende média,
Lorsque Helen Bannister a été assassinée par son partenaire, sa fille a déclaré qu’elle avait perdu sa mère et sa meilleure amie.
Elle a été tuée par Jonathan Campbell, qui était en probation et avait des antécédents de violence contre les femmes, en décembre 2020.
Stacey Harris, la fille d’Helen, a déclaré que le verrouillage avait aggravé les choses « à 100% » pour sa mère car elle ne pouvait pas accéder aux services de soutien pour obtenir de l’aide.
Le ministère de la Justice (MOJ) a déclaré que les services seraient portés à 185 millions de livres sterling.
Campbell était sorti de prison sous licence pour avoir agressé un secouriste lorsqu’il a tué Mme Bannister, une mère de deux filles de 48 ans et grand-mère de cinq enfants, de Swansea.
Campbell a été condamné à la prison à vie, avec un minimum de 18 ans, le 17 mai 2021 et est l’un des huit hommes à avoir admis ou été reconnu coupable d’avoir tué une femme au Pays de Galles pendant la pandémie de Covid.
Légende,
Mme Harris a déclaré que le verrouillage avait accru le danger pour les victimes de violence domestique.
« Les agresseurs savaient qu’il n’y avait pas de services, il n’y avait pas d’aide parce que tout était verrouillé », a-t-elle déclaré.
« Ma mère est allée chez les avocats, elle a fait de son mieux pour s’éloigner de lui et ça l’a juste aggravé. »
Légende,
Campbell, qui a été condamné à Swansea Crown Court, avait abusé de Mme Bannister pendant plusieurs années et avait déjà été condamné pour l’avoir agressée ainsi qu’un autre partenaire.
Mme Harris a déclaré qu’elle pensait que sa mère aurait dû être informée de la sortie de Campbell de prison.
Elle a déclaré: « On ne lui a pas toujours dit quand il sortait de prison – il l’appelait et disait » je vais sortir … « la prochaine chose qu’il est à sa porte parce qu’il avait été sortir tôt.
« Le temps qu’il a passé sous licence est incroyable et je crois que c’est en partie pourquoi ma mère n’est pas là aujourd’hui. »
Légende,
Le programme de contact avec les victimes signifie que les victimes peuvent être informées à l’avance de la libération d’un délinquant, mais comme Campbell était en prison pour avoir offensé un travailleur des services d’urgence, Mme Bannister n’a pas été informée qu’il quittait la prison.
La mort de Mme Bannister fait l’objet d’un examen pour homicide domestique et d’un examen par la commission des libérations conditionnelles.
Le ministère de la Justice a déclaré: « Nos sincères condoléances vont à la famille et aux amis d’Helen Bannister.
« Notre loi historique sur la violence domestique transforme la réponse à ce crime horrible – donnant à la police et aux tribunaux plus de pouvoirs pour protéger les victimes de dommages immédiats tout en forçant les auteurs à prendre des mesures pour changer leur comportement.
« Dans le même temps, nous augmentons le financement des services aux victimes à 185 millions de livres sterling par an afin que personne ne souffre seul. »
Légende,
Welsh Women’s Aid a qualifié la violence domestique de « pandémie fantôme » qui s’est produite parallèlement au coronavirus.
L’organisme de bienfaisance a déclaré que même si Covid n’avait pas causé de violence domestique ou de violence contre les femmes, les restrictions « auraient certainement pu exacerber des situations qui étaient déjà abusives ou toxiques ».
La semaine dernière, le gouvernement gallois a clôturé une consultation sur sa stratégie de lutte contre la violence à l’égard des femmes, la violence domestique et la violence sexuelle.
La consultation est intervenue en réponse à l’enlèvement, au viol et au meurtre très médiatisés de Sarah Everard et le meurtre de Sabine Nessaet cherche à lutter contre la violence masculine, l’inégalité entre les sexes et la misogynie.
Légende,
Mme Harris a dit qu’elle espérait que l’histoire de sa mère encouragerait les autres à demander de l’aide.
« Je ne veux pas que quiconque traverse ce que ma famille et moi avons vécu, cela a été extrêmement difficile », a-t-elle déclaré.
« Je pense toujours que je vais entrer dans la maison de ma mère et qu’elle sera assise là avec une tasse de thé. »
Si vous avez été affecté par les problèmes soulevés dans cette histoire, des sources d’assistance sont disponibles via le Ligne d’action de la BBC.
Plus sur cette histoire
Le financement des abus domestiques craint à la fin de l’argent de Covid
19 octobre 2021
Énorme augmentation des cas de violence domestique abandonnés
15 octobre 2021
Un agresseur domestique emprisonné à vie pour le meurtre de son partenaire
17 mai 2021
Les victimes de violences conjugales « toujours abandonnées »
21 novembre 2019
Forte augmentation des signalements de violence domestique au Pays de Galles
27 novembre 2019
Rubriques connexes
Violence contre les femmes
Swansea
Pandémie de Coronavirus
Abus émotionnel
www.bbc.com
L’article La victime du meurtre «n’a pas pu obtenir d’aide» pendant le verrouillage est apparu en premier sur zimo news.