France World

Facebook News, le nouveau fil d’infos de Meta est disponible en France

Publié le : 16/02/2022 – 13:17

Après les États-Unis fin 2019, le Royaume-Uni en janvier 2021, l’Allemagne en mai puis l’Australie en août, Meta qui est le nouveau nom du réseau social de Mark Zuckerberg a lancé ce mardi 15 février en France, Facebook News. Ce fil d’infos est réservé à des contenus journalistiques vérifiés et validés, afin de lutter contre les fausses informations.

La France devient le cinquième pays où Facebook News est lancé. Ce fil d’actualité se déploie officiellement depuis ce mardi15 février pour tous les utilisateurs du réseau social. Le service en ligne centralise désormais toutes « les actualités provenant d’un large éventail de sources d’information fiables et pertinentes », explique la firme dans son communiqué.

Et pour concrétiser son projet dans l’Hexagone, elle indique qu’elle collabore avec Media Services, une filiale de l’Agence France Presse, qui devient ainsi un partenaire de curation privilégié, chargé de la sélection et la mise en valeur des infos publiées en ligne par la presse française.

►À lire aussi Google va payer l’Agence France-Presse pour l’utilisation de ses contenus

? Facebook News, le fil d’infos de Facebook, pose le pied en France
Les contenus figurant dans la section commune à tous les utilisateurs seront sélectionnés par des journalistes employés par une filiale de l’#AFP, Media Services. https://t.co/CtShfJjQbe

— AFP Communications (@AFPcom) February 15, 2022

Un fil d’actualités qui mêle algorithme et curation

En premier, figurent toujours les actualités à la « Une » mais qui ont été sélectionnées par une équipe de journalistes indépendants ayant une solide expérience dans diverses rédactions. L’objectif est de vous permettre de suivre l’évolution d’une information de qualité tout au long de la journée. Meta propose aussi des suggestions personnalisées d’articles qui seront définies en fonction de ce que vous avez déjà consulté, lu, partagé ou suivi, avec la découverte de nouveaux médias afin de croiser ses sources d’informations.

Par ailleurs, Facebook News affiche des sections thématiques si vous souhaitez approfondir un sujet en particulier, comme l’économie, le divertissement, la santé, les sciences ou encore les technologies et le sport. Visuellement, l’utilisateur accède au service en cliquant sur l’icône symbolisant un journal. Il est ensuite redirigé sur une page spécifique qui déroule sous la forme de vignettes, le titre de l’article, une image et le nom du média. Les internautes devront suivre ces liens pour accéder au contenu directement sur les médias partenaires.

Facebook News disponible pour tous les utilisateurs d’ici mai 2022

La généralisation du service sera progressive selon les accords qui auront été noués avec la presse et les médias audiovisuels. Un premier accord-cadre en octobre dernier avait été signé dans ce sens, avec l’Alliance de la presse d’information générale représentant les quotidiens nationaux et régionaux.

Ce dispositif issu de la législation européenne permet aux éditeurs de presse de négocier une rémunération avec des plateformes d’agrégation de contenu comme Facebook ou encore Google. Pour l’instant, une centaine de médias français ont manifesté leur intérêt pour ce nouveau service qui intervient dans un contexte tendu pour la firme américaine critiquée de toutes parts pour avoir laissé circuler, sans les modérer, de fausses informations sur ses réseaux. 

►À lire aussi : La lanceuse d’alerte Frances Haugen demande au Congrès de mieux réguler Facebook

www.rfi.fr

L’article Facebook News, le nouveau fil d’infos de Meta est disponible en France est apparu en premier sur zimo news.