France World

Des avions russes se sont approchés d’avions militaires américains au-dessus de la Méditerranée – Pentagone Par Reuters

2/2

© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Un avion de surveillance P-8A Poseidon effectue des survols au-dessus du groupe aéronaval de l’entreprise le 3 février 2012 sur cette photo à distribuer avec l’aimable autorisation de l’US Navy. REUTERS/US Navy/Mass Communication Specialist 3rd Class Daniel J. Meshel/Hand

2/2

WASHINGTON (Reuters) – Des avions russes se sont approchés de trois avions de la marine américaine en mer Méditerranée au cours du week-end, a annoncé mercredi le Pentagone, à un moment de tensions accrues entre les deux pays au sujet du renforcement militaire de la Russie le long de sa frontière avec l’Ukraine.

Bien que de telles interactions ne soient pas rares entre les États-Unis et la Russie, elles surviennent à un moment particulièrement délicat et au milieu d’une inquiétude accrue face à tout accident ou erreur de calcul.

Des avions russes se sont approchés de trois P-8A de la marine américaine alors qu’ils volaient dans l’espace aérien international au-dessus de la Méditerranée.

« Bien que personne n’ait été blessé, de telles interactions pourraient entraîner des erreurs de calcul et des erreurs qui conduisent à des résultats plus dangereux », a déclaré le capitaine Mike Kafka, porte-parole du Pentagone.

Un responsable américain, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, a déclaré que lors de l’un des incidents, l’avion russe s’était approché à quelques mètres de l’un des avions de la marine américaine.

L’interaction a été rapportée pour la première fois par CNN.

Alors que les États-Unis ont déclaré qu’ils n’enverraient pas de troupes américaines en Ukraine si la Russie envahissait l’Ukraine, Washington a envoyé des milliers de soldats supplémentaires en Europe de l’Est pour aider à rassurer les alliés de l’OTAN.

Le président américain Joe Biden a averti mardi que plus de 150 000 soldats russes étaient toujours massés près des frontières ukrainiennes.

Les États-Unis ont un certain nombre d’avions à proximité de l’Ukraine, y compris ceux qui sont utilisés pour recueillir des renseignements sur la montée en puissance de la Russie.

Un responsable militaire américain a déclaré à Reuters qu’un hélicoptère d’évacuation médicale de l’armée américaine avait été transporté à la frontière polonaise avec l’Ukraine pour transporter un militaire américain qui n’avait pas de problème de santé alors qu’il se trouvait à Lviv, en Ukraine.

Source

L’article Des avions russes se sont approchés d’avions militaires américains au-dessus de la Méditerranée – Pentagone Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.