France World

Attention, ces vidéos ne montrent pas des violences commises le 12 février 2022

Publié le : 15/02/2022 – 13:08

Depuis le 12 février, plusieurs vidéos de violences policières ont été partagées par des comptes Twitter francophones et vues parfois plus de 80 000 fois. Certaines de ces violences ont bien eu lieu lors de la manifestation du 12 février 2022 à Paris, d’autres sont en réalité bien plus anciennes et n’ont aucun rapport avec le « convoi de la liberté ». 

La vérification en bref

Plusieurs vidéos authentiques de violences policières commises lors des manifestations du 12 février 2022 circulent sur les réseaux sociaux.
Au milieu des vraies images, certaines n’ayant rien à voir avec cette manifestation se sont glissées parmi les publications authentiques en utilisant le hashtag #Manifs12Fevrier. 
Deux vidéos de violences policières ont ainsi été partagées à plusieurs reprises sur Twitter, récoltant 2 000 et 4 000 retweets respectivement, mais ces images datent en réalité de 2019.
Elles ont été prises lors de manifestations des Gilets jaunes, bien avant le « convoi de la liberté », et ont depuis donné lieu à des condamnations.

Les détails de la vérification

« #Manifs12Fevrier la police est d’une violence incroyable ». Sur Twitter, de nombreux comptes francophones ont partagé ce week-end des images de violences commises lors des manifestations liées au « convoi de la liberté »

Comme en témoignent les publications de journalistes présents sur place, certaines violences ont effectivement été perpétrées par des policiers et une enquête administrative a d’ailleurs été ouverte par la préfecture de police de Paris après qu’une vidéo a montré un policier braquer son arme sur un manifestant.

Mais parmi ces très nombreuses publications liées au hashtag #Manifs12Fevrier, certaines images plus anciennes tournées en 2019 lors du mouvement des Gilets jaunes se sont glissées.

Vidéo 1 : un homme en tenue de CRS qui frappe un Gilet jaune

Dans la première vidéo, un policier en tenue de CRS frappe avec sa matraque un homme vêtu d’un gilet jaune et l’atteint au visage. Plusieurs indices indiquent que cette scène n’a probablement pas été tournée le 12 février 2022. Par exemple, les personnes présentes sur la vidéo ne portent pas de masque et ne sont pas vêtues de tenues hivernales. 

Pour vérifier l’origine exacte de cette vidéo, il est donc possible de réaliser une recherche d’image inversée (voir ici comment procéder). Cette recherche Google renvoie vers des articles publiés en 2019 par plusieurs médias français. On y retrouve la même vidéo qui a en réalité été tournée le 30 mars 2019 à Besançon, lors d’une manifestation des Gilets jaunes. 

Grâce aux mots clefs « 2019 Besançon Gilets jaunes », il est possible de retrouver des articles faisant état de la condamnation du policier présent dans la vidéo. Le 11 février 2022, il a été reconnu coupable d’agression sur le manifestant en question. 

 

Vidéo 2 : un manifestant projeté à terre par un policier

La deuxième vidéo a elle aussi été publiée au lendemain des manifestations du 12 février 2022. On y voit un homme être projeté à terre par plusieurs policiers, puis recevoir de l’un d’eux un coup de pied asséné en pleine tête. Mais là encore l’absence de masques laisse penser que ces images ne datent pas du 12 février 2022. 

Si la recherche d’image inversée Google ne donne pas de résultat probant, l’outil TinEye permet de retrouver la trace de ces images dans l’article « Allô Place Beauvau » publié par Mediapart. 

Cet article nous apprend que ces images ont été tournées sur la place du Trocadéro, le 23 février 2019, lors de la quinzième manifestation parisienne des Gilets jaunes. Et là encore, l’un des policiers présents sur la vidéo a finalement été condamné en novembre 2020 pour ces violences. 

Si vous souhaitez nous signaler une photo ou une vidéo pour vérification, n’hésitez pas à nous contacter via le compte Twitter @InfoIntoxF24.

Source

L’article Attention, ces vidéos ne montrent pas des violences commises le 12 février 2022 est apparu en premier sur zimo news.