© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Un logo Starbucks est représenté sur la porte du service de livraison de tablier vert à l’Empire State Building dans le quartier de Manhattan à New York, aux États-Unis, le 1er juin 2016. REUTERS / Carlo Allegri
BEIJING (Reuters) – Starbucks (NASDAQ ? est aux prises avec son deuxième accès de fureur publique en Chine en moins de trois mois, après qu’un incident décrit par le géant américain du café comme un « malentendu » dans l’un de ses magasins a suscité les critiques des utilisateurs en ligne et les médias d’État.
La société a fait l’objet d’un examen minutieux lundi après qu’un utilisateur de Weibo (NASDAQ ? a déclaré qu’un certain nombre de policiers avaient mangé à l’extérieur d’un magasin Starbucks dans la ville de Chongqing, dans le sud-ouest, avant que le personnel ne leur dise de s’éloigner.
La description de l’incident par l’utilisateur est rapidement devenue virale sur la plateforme de type Twitter, incitant le journal People’s Daily, porte-parole du parti communiste au pouvoir, à publier un commentaire, dans lequel il a qualifié Starbucks d ‘ »arrogant ».
Les consommateurs et les médias chinois sont devenus plus agressifs pour protéger les droits des clients et surveiller le comportement des grandes marques, en particulier à l’étranger.
En décembre, Starbucks s’est excusé et a effectué des inspections et formé le personnel dans ses quelque 5 400 magasins en Chine après qu’un journal soutenu par l’État a déclaré que deux de ses points de vente utilisaient des ingrédients périmés.
Starbucks s’est excusé sur son compte Weibo lundi soir pour « communications inappropriées », affirmant que tout cela était un malentendu.
Mais il a déclaré que le personnel n’avait jamais chassé les policiers ni tenté de porter plainte contre eux.
Il a continué de faire l’objet de critiques en ligne mardi, quelques petites entreprises annonçant sur Douyin, l’équivalent chinois de TikTok, qu’elles « boycotteraient » Starbucks en interdisant aux employés d’organiser des réunions ou d’acheter des boissons dans les magasins de la chaîne de café.
Cependant, Hu Xijin, un commentateur prolifique en Chine qui est l’ancien rédacteur en chef du journal Global Times, a exhorté ses utilisateurs de Weibo à considérer l’incident de Starbucks Chongqing comme un accident et pas plus, ajoutant que le statut de Starbucks en tant que marque étrangère ne devrait pas le soumettre à plus de critiques.
« La Chine est un pays ouvert sur le monde », a-t-il déclaré. « Qualifier une erreur d’arrogance n’est pas propice à l’environnement plus large de l’ouverture. »
L’article Starbucks fait face à des réactions négatives en Chine suite à un incident policier dans un magasin Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.