© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des membres du syndicat United Steelworkers (USW) manifestent devant la raffinerie de pétrole d’Exxon Mobil au milieu d’un différend contractuel à Beaumont, Texas, États-Unis, le 1er mai 2021. REUTERS / Erwin Seba
Par Erwin Seba
BEAUMONT, Texas (Reuters) – Les responsables syndicaux ont convenu lundi de planifier un vote des membres sur une offre de contrat qui pourrait mettre fin à un lock-out de près de 10 mois dans un Exxon Mobil (NYSE ? raffinerie dans le sud-est du Texas, a déclaré un responsable syndical.
La direction de la section locale 13-243 des Métallurgistes unis (USW) a accepté de soumettre à ses quelque 600 membres une proposition de contrat adoucie Exxon reçue la semaine dernière. Un vote était prévu le lundi 21 février.
Vendredi, Exxon a accepté des modifications contractuelles qui feraient de Martin Luther King Jr. Day un jour férié payé, met à jour le libellé concernant un comité syndical et ajoute une nouvelle description de poste pour les opérateurs de la raffinerie et de la lubrification de 369 024 barils par jour.
« Avec la dernière décision de l’entreprise, avec l’ajout des vacances MLK, nous avons estimé qu’il était temps que les membres aient leur mot à dire sur la direction que nous prendrons à partir d’ici », a déclaré Bryan Gross, un représentant de l’USW International.
« Nous ne pensons toujours pas que l’offre soit là où elle devrait être », a déclaré Gross, notant que les responsables syndicaux ne font aucune recommandation sur l’offre. « Mais cela fait 10 mois. Nous voulons que les gens votent comme ils se sentent. S’ils veulent voter ‘non’, nous continuerons. S’ils veulent voter ‘oui’, nous partirons de là. »
Exxon n’était pas disponible dans l’immédiat pour commenter.
La compagnie pétrolière a déclaré que le lock-out prendrait fin lorsqu’un contrat acceptable pour la compagnie serait ratifié ou que le syndicat serait démis de ses fonctions.
Les travailleurs syndiqués de Beaumont sont sans chèque de paie depuis mai, les gestionnaires, les superviseurs et les travailleurs de remplacement temporaires continuant de produire de l’essence et de l’huile à moteur Mobil 1.
En octobre, les travailleurs avaient voté contre une offre antérieure d’Exxon.
Si les travailleurs acceptent la dernière offre de contrat, le syndicat et Exxon devront négocier un accord de retour au travail énonçant les règles de retour des travailleurs avant qu’ils ne puissent réintégrer la raffinerie.
Exxon a déclaré avoir commencé le lock-out pour éviter les perturbations causées par une menace de grève à la raffinerie et à l’usine d’huile de lubrification adjacente, qui fabrique l’huile moteur Mobil 1.
Un vote sur la destitution du syndicat a été organisé par le National Labor Relations Board (NLRB) des États-Unis en novembre et décembre. Mais les bulletins de vote ont été saisis le 29 décembre par le conseil afin qu’il puisse examiner les accusations portées par l’USW alléguant qu’Exxon a entrepris le lock-out pour forcer la destitution du syndicat.
L’article Les travailleurs de la raffinerie du Texas voteront sur la proposition de contrat d’Exxon – responsable syndical Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.