France World

Les leçons de plaisir stimulent le bon sexe en toute sécurité

Un bon sexe peut être un sexe plus sûr, selon des chercheurs de l’OMS

Publié
il y a 16 heures
Partager la page

À propos du partage

Source d’images, Getty Images

Selon des chercheurs de l’Organisation mondiale de la santé, enseigner aux gens comment atteindre le plaisir sexuel peut aider à vendre des messages sur les rapports sexuels protégés.

Les programmes utilisant cette approche améliorent l’utilisation du préservatif plus que ceux qui se concentrent uniquement sur les dangers des rapports sexuels non protégés, leur étude a trouvé.

Ils disent que le plaisir – plutôt que la peur – est un facteur de motivation sain.

Selon l’un des co-auteurs du projet de recherche, le sexe peut être aussi sûr qu’agréable.

Des milliards de dollars sont dépensés chaque année dans le monde pour les services de santé et de droits sexuels et reproductifs, mais de nombreux programmes ne traitent pas l’une des raisons fondamentales pour lesquelles de nombreuses personnes ont des relations sexuelles : se sentir bien.

Anne Philpott, professionnelle de la santé publique, a mis en place Le projet plaisir – le groupe qui travaillait avec l’équipe de l’OMS – en 2004, à cause de la frustration des « rencontres interminables sur le sida où personne ne parlait des motivations des gens à avoir des relations sexuelles ».

Elle a déclaré: « Le plaisir est sans doute le facteur de motivation le plus puissant pour avoir des relations sexuelles et pourtant il a été absent de l’éducation sexuelle ou des interventions de santé sexuelle.

« Si vous demandez à la plupart des gens : ‘Votre éducation sexuelle vous a-t-elle préparé pour vos relations et votre vie sexuelle ?’ ils diront « Non ».

« Le sexe peut être sûr – et agréable. Il s’agit d’avoir des conversations ouvertes et de donner confiance aux gens. »

Dans le monde, un million d’infections sexuellement transmissibles sont acquis chaque jourla majorité sans symptômes.

L’utilisation d’un préservatif peut protéger contre ceux-ci, ainsi que prévenir la grossesse.

Anne a déclaré que les préservatifs devraient être commercialisés comme des outils de plaisir – comme un moyen d’améliorer la sensation et de se rassurer.

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende média,

Avoir ‘la conversation sur le préservatif’

Les chercheurs ont parcouru la littérature médicale pour trouver des exemples récents de différents programmes de rapports sexuels protégés et mesurer leurs effets sur le changement de comportement.

Ils ont trouvé 33 projets promouvant le plaisir ainsi que le message de safe-sex. Et ceux-ci ont eu tendance à mieux réussir en termes d’augmentation de l’utilisation du préservatif que ceux qui se concentraient uniquement sur les infections sexuellement transmissibles et la réduction des risques.

Enseigner le plaisir, le désir et la joie aux côtés du consentement, du bien-être et de la sécurité sont les objectifs d’un programme d’éducation sexuelle par le plaisir.

Le Dr Lianne Gonsalves de l’OMS, co-auteur de la recherche, publiée dans la revue Plos One, a déclaré: « Cette revue fournit un message simple: les programmes qui reflètent mieux les raisons pour lesquelles les gens ont des relations sexuelles – y compris pour le plaisir – obtiennent de meilleurs résultats pour la santé.

« L’espoir est que ces résultats galvanisent la communauté de la santé et des droits sexuels et reproductifs pour promouvoir des services qui éduquent et équipent les utilisateurs à s’engager dans des relations sexuelles sûres, consensuelles et agréables. »

Plus sur cette histoire

Les infections sexuelles sont en baisse pendant la pandémie de Covid

Publié
7 septembre 2021

Éd. sexuelle : « Je ne savais pas pourquoi on mettait un préservatif sur une banane »

Publié
7 février 2020

Liens Internet connexes

La BBC n’est pas responsable du contenu des sites externes.

Rubriques connexes

Maladies sexuellement transmissibles
Santé sexuelle
Organisation mondiale de la santé (OMS)
Éducation sexuelle
Sexe

www.bbc.com

L’article Les leçons de plaisir stimulent le bon sexe en toute sécurité est apparu en premier sur zimo news.