France World

Les actions rebondissent, le pétrole glisse alors que les tensions russo-ukrainiennes s’atténuent Par Reuters

2/2

© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Un écran montre l’indice Nikkei après une cérémonie marquant la fin des échanges en 2021 à la Bourse de Tokyo (TSE) à Tokyo, Japon, le 30 décembre 2021. REUTERS / Kim Kyung-Hoon

2/2

Par Herbert Lash et Elizabeth Howcroft

NEW YORK / LONDRES (Reuters) – Les actions à Wall Street et en Europe ont rebondi mardi alors que les prix du pétrole ont chuté, après que la Russie a indiqué qu’elle retirait certaines troupes des exercices près de l’Ukraine et que le président Vladimir Poutine a déclaré qu’il voyait de la place pour de nouvelles discussions avec l’Occident.

Les prix de l’or et des obligations ont également chuté, les actifs refuges ayant perdu une partie de leur attrait avec l’apaisement des tensions autour de l’Ukraine. Mais l’OTAN a déclaré qu’elle n’avait encore vu aucune preuve de désescalade et qu’un vote à la chambre basse de la Russie menaçait une impasse plus large.

La Douma d’État a accepté de demander à Poutine de reconnaître comme indépendantes deux régions sécessionnistes soutenues par la Russie dans l’est de l’Ukraine, une décision que l’Union européenne a dit à Moscou de ne pas adopter.

Les pertes réduites alors que Poutine et le chancelier allemand Olaf Scholz parlaient, un signe que les tensions sur l’Ukraine n’ont pas été résolues. Mais l’indice a ensuite chuté de 0,286%, suggérant qu’il y avait peu de fuite vers la sécurité, d’autant plus que l’euro, qui s’était récemment affaibli, a augmenté de 0,45% à 1,1356 $.

« Au fond de l’esprit de tout le monde, cela ne va pas disparaître. Poutine dit peut-être une chose et attend juste le bon moment pour agir », a déclaré Tom di Galoma, directeur général de Seaport Global Holdings.

Les principaux indices boursiers ont augmenté des deux côtés de l’Atlantique, la croissance des mégacaps et les banques menant le rallye à Wall Street et les principales bourses européennes affichant des gains de plus de 1 %.

L’indice paneuropéen a clôturé en hausse de 1,43 % après avoir chuté trois séances consécutives, tandis que l’indicateur MSCI centré sur les actions mondiales a augmenté de 1,20 %.

A Wall Street, la hausse de 1,06%, la rajoute 1,35% et la pointe 2,12%.

Le rouble russe s’est renforcé de 1,59 % par rapport au billet vert à 75,51 pour un dollar.

Alors que la crise ukrainienne mijotait, une augmentation des prix à la production américains la plus élevée en huit mois en janvier, selon le département du Travail, a rappelé qu’une inflation élevée pourrait persister pendant une grande partie de cette année.

La Réserve fédérale est consciente que l’inflation est en plein essor, mais sait que la hausse des prix des maisons et des taux hypothécaires va bientôt peser sur le portefeuille de nombreux Américains, entraînant un ralentissement de l’économie et de l’inflation, a déclaré Peter Cramer, directeur général principal de SLC Management.

« Ils savent qu’ils doivent maîtriser l’inflation, mais le ralentissement de l’activité économique qui y contribuera vraiment commence déjà à se produire », a-t-il déclaré.

Une partie très surveillée de la courbe des taux mesurant l’écart entre les rendements sur deux et , considérée comme un indicateur des anticipations économiques, commence à signaler un net ralentissement, puisqu’elle s’aplatit à 47,2 points de base.

Les chances que la Fed organise une récession augmentent si les décideurs politiques ne repoussent pas un récit de marché d’environ six hausses de taux d’intérêt consécutives, a déclaré Cramer.

Il reste à voir si la Fed peut maîtriser l’inflation en augmentant uniquement les taux d’intérêt, a déclaré di Galoma.

Les rendements des obligations du Trésor américain et de la zone euro à plus longue échéance ont augmenté, les investisseurs étant rassurés par l’apaisement potentiel des tensions sur l’Ukraine et ignorant essentiellement les données PPI.

Le billet de référence du Trésor à 10 ans a augmenté de 4,9 points de base à 2,045 %. Le rendement à 10 ans de l’Allemagne a atteint son plus haut niveau depuis 2018 lors de l’apaisement des tensions entre la Russie et l’Ukraine.

Les investisseurs se sont également concentrés sur les trajectoires des principales banques centrales pour resserrer leur politique monétaire. Les responsables de la Fed sont divisés sur la manière agressive de relever les taux.

Les marchés anticipent une probabilité de 65,5 % d’une hausse de 50 points de base et une probabilité de 34,5 % d’une hausse de 25 points de base lors de la réunion de mars de la banque centrale américaine.

« Les prix de l’énergie ont toujours une tendance à la hausse et cela rend plus difficile pour les banques centrales de se montrer moins bellicistes, nous pensons donc toujours que les actifs à risque sont sous pression à l’avenir et que les rendements devraient augmenter », a déclaré Peter McCallum, stratège taux chez Mizuho.

Les prix du pétrole ont chuté de plus de 3 % alors qu’ils se retiraient d’un sommet de sept ans.

les contrats à terme ont chuté de 3,39 $ pour s’établir à 92,07 $ le baril, tandis que les contrats à terme se sont stabilisés à 3,20 $ à 93,28 $ le baril.

Les métaux précieux ont également chuté, l’or glissant d’un sommet de plusieurs mois et le palladium perdant plus de 5 %.

Les États-Unis ont baissé de 0,7 % à 1 856,20 $ l’once.

a augmenté de 4,19 % pour atteindre 44 010,69 $.

Source

L’article Les actions rebondissent, le pétrole glisse alors que les tensions russo-ukrainiennes s’atténuent Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.