Humza Yousaf: l’Écosse ne devrait pas être forcée d’assouplir Covid
il y a 2 jours
Cette vidéo ne peut pas être lue
Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.
Légende média,
Les plans de levée des restrictions de Covid en Angleterre ne devraient pas « forcer la main » du gouvernement écossais pour changer sa propre stratégie virale, déclare Humza Yousaf.
Le Premier ministre Boris Johnson a déclaré que l’auto-isolement pourrait prendre fin au sud de la frontière ce mois-ci.
Mais le secrétaire écossais à la Santé a averti que les conseils de santé publique recommandaient une approche plus prudente.
Cela vient après qu’un expert a déclaré que la suppression des règles de quarantaine de cinq jours maintenant serait un « pas trop loin ».
M. Yousaf a déclaré à BBC Scotland Le spectacle du dimanche que le pays était sur un « voyage d’amélioration absolue ».
Mais il a déclaré: « Le gouvernement britannique a parfaitement le droit de prendre des décisions pour les gens en Angleterre, mais ce qu’il ne peut pas faire et ne devrait pas faire, c’est nous forcer la main en ce qui concerne notre réponse à Omicron. »
Le secrétaire à la Santé a également déclaré que si M. Johnson avait l’intention de retirer l’offre de tests Covid gratuits à la fin de ce mois, le gouvernement écossais pourrait devoir répondre « d’une manière que nous ne voulons pas pour le moment ».
M. Yousaf a déclaré qu’une telle décision impliquerait la mise en place d’un modèle d’approvisionnement pour les tests, qui sont actuellement achetés sur une base de quatre pays, et la recherche d’un nouveau moyen de payer les kits.
Et il a de nouveau souligné que les décisions en Angleterre ne devraient pas faire pression sur les administrations décentralisées d’Édimbourg, de Cardiff et de Belfast pour qu’elles emboîtent le pas.
M. Yousaf a ajouté: « Si nous voulons répondre d’une manière un peu plus prudente, ne tirez pas le tapis sous nos pieds. »
Le secrétaire à la Santé a attribué les progrès de l’Écosse au cours des 12 derniers mois au succès du déploiement de la vaccination et à la variante moins sévère d’Omicron.
Mais il a déclaré: « Nous devons toujours suivre ces conseils de santé publique.
« Là où nous cherchons à assouplir les restrictions, et nous continuerons à le faire, sans aucun doute, de manière prudente, il est vraiment important de prouver la science solide derrière cela.
« Ma préoccupation concernant l’annonce du Premier ministre est que nous n’avons pas vu les conseils de santé publique, et nous les avons demandés, et je n’ai pas vu, par exemple, le CMO (médecin en chef) du gouvernement britannique depuis cette annonce. . »
Compte tenu du nombre de cas en Écosse pour le moment, il a déclaré qu’il serait « trop tôt » pour suivre l’Angleterre et lever les règles d’auto-isolement à la fin du mois.
Il a ajouté: « Nous avons des milliers de cas d’Omicron en ce moment. Pensons-nous vraiment qu’il serait sage pour quelqu’un qui est positif avec Covid et qui est un travailleur social d’aller travailler dans une maison de soins? »
Le secrétaire à la Santé a déclaré que le gouvernement écossais présenterait son nouveau cadre stratégique pour faire face à Covid le 22 février.
Enregistrer les numéros de test
Il a également déclaré que les « déclencheurs automatiques » du programme pour assouplir les restrictions ne fonctionnent pas dans la pratique.
Pour souligner cela, il a déclaré que si Omicron avait été aussi grave que Delta, l’Écosse aurait été bloquée après un nombre record de cas au cours de la période des fêtes.
Le premier ministre Nicola Sturgeon a critiqué l’approche de M. Johnson et a décidé la semaine dernière d’étendre les pouvoirs qui sous-tendent les règles de couverture du visage et de passeport vaccinal pendant encore six mois, bien que rien ne laisse entendre qu’ils resteront en place aussi longtemps.
Concernant la fourniture de tests, un porte-parole du gouvernement britannique a déclaré: « Tout le monde peut continuer à obtenir des tests gratuits et nous continuons d’encourager les gens à utiliser des tests rapides lorsqu’ils en ont besoin. Un nombre record de tests sont livrés aux pharmacies, aux foyers et à ceux qui en avons besoin. »Nous avons construit une énorme capacité de test, avec plus de 450 millions de tests maintenant terminés et environ deux milliards de tests LFD distribués à travers le Royaume-Uni. »Les tests continuent de jouer un rôle important pour aider les gens à vivre leur vie quotidienne, à garder les entreprises fonctionnent et maintiennent les jeunes à l’école.
« Super alerte »
Pendant ce temps, un panel d’experts est également apparu sur The Sunday Show pour réfléchir à l’état actuel de la pandémie.
Le professeur Sian Griffiths, qui a aidé à mener l’enquête de Hong Kong sur le Sars, a déclaré qu’elle serait plus à l’aise avec un « rythme lent plutôt qu’une libération immédiate » des restrictions au Royaume-Uni.
L’experte en infections, le Dr Christine Tait-Burkard, a déclaré au programme qu’elle pensait que nous étions « en train de sortir d’une maladie grave ».
Et le professeur Linda Bauld, de l’Université d’Edimbourg, a déclaré que si « d’énormes progrès » avaient été réalisés ces derniers mois, il fallait encore faire preuve de prudence.
Elle a ajouté: « Malgré la différence entre les quatre nations, nous nous dirigeons tous vers un endroit où, bien sûr, nous aurons une société plus ouverte, mais nous devons être très attentifs aux nouvelles vagues et aux nouvelles variantes à l’horizon. »
CONFINEMENT: Six mois qui ont changé nos vies
CAS : Où sont les derniers cas en Ecosse?
NOMBRES: Quatre chiffres clés à surveiller
Plus sur cette histoire
Supprimer l’auto-isolement serait « un pas trop loin »
Il ya 3 jours
En quoi les règles d’isolement écossaises diffèrent-elles de celles de l’Angleterre ?
14 janvier
Covid en Ecosse : Les derniers cas
il y a 1 jour
Quelles sont les règles Covid en Ecosse ?
1 février
Rubriques connexes
Humza Yousaf
www.bbc.com
L’article L’Écosse «ne devrait pas être forcée» à l’assouplissement de Covid est apparu en premier sur zimo news.