France World

Le président turc Erdogan, isolé diplomatiquement, renoue avec les Emirats arabes unis

Le présidente turc Recep Tayyip Erdogan accueilli à l’aéroport d’Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis, par Mohammed Ben Zayed, l’homme fort de la monarchie, le 14 février 2022. Photo fournie par le service de presse de la présidence turque. MURAT KULA / AFP

Annonçant l’ouverture d’« une nouvelle page » diplomatique, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, s’est rendu, lundi 14 et mardi 15 février, en visite officielle aux Emirats arabes unis (EAU), où il a été reçu avec tous les honneurs par Mohammed Ben Zayed, l’homme fort de la monarchie, venu l’accueillir en personne à l’aéroport.

Garde d’honneur, salve de canon, affiches vantant le partenariat « stratégique » entre les deux pays, le prince héritier d’Abou Dhabi, surnommé « MBZ », a mis les petits plats dans les grands pour recevoir son hôte, confirmant le dégel intervenu dans les relations entre les deux pays après des années de brouille.

A Dubaï, la plus haute tour du monde, la Burj Khalifa, s’est illuminée aux couleurs des drapeaux émirati et turc pour marquer la visite du président turc, dont le dernier séjour aux Emirats remonte à 2013, quand il n’était que premier ministre.

Une aubaine pour Ankara

Sa visite fait suite à celle effectuée par « MBZ » en novembre 2021 à Ankara, lequel avait alors annoncé la création d’un fonds d’investissement d’environ 9 milliards d’euros pour soutenir les entreprises turques, en proie à des difficultés économiques.

Lundi, les deux dirigeants ont poursuivi sur la même lancée, avec la signature de treize accords de coopération dans des domaines divers allant de la santé à la pétrochimie, en passant par les transports. Une lettre d’intention a également été signée sur la coopération entre les industries de défense des deux pays, axée notamment sur la production de drones.

La chute spectaculaire de la livre turque, qui a perdu 45 % de sa valeur face au dollar en 2021, crée des opportunités inédites pour les investisseurs émiratis désireux d’acquérir des parts dans les entreprises turques dévaluées.

Le gouvernement turc se débat contre une inflation galopante (50 %) qui pénalise les PME et ternit la réputation du pays, dont la note de crédit vient d’être une fois de plus revue à la baisse ce week-end par l’agence de notation financière Fitch Ratings.

Les investissements des Emirats en Turquie constituent une aubaine pour M. Erdogan. A la fin de l’année 2020, ils atteignaient près de 4,4 milliards d’euros, contre 312 millions d’euros d’investissements turcs aux Emirats. Au premier semestre 2021, le volume des échanges bilatéraux s’est élevé à plus de 6,3 milliards d’euros, soit une croissance de 100 % par rapport à la même période en 2020, selon l’agence émiratie WAM.

En janvier, Abou Dhabi a volé au secours de la Turquie en concluant avec Ankara un accord d’échange de devises équivalent à 4,74 milliards de dollars (4,18 milliards d’euros) afin de renouveler les réserves turques de change, tombées au plus bas.

Il vous reste 35.74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Le président turc Erdogan, isolé diplomatiquement, renoue avec les Emirats arabes unis est apparu en premier sur zimo news.