© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Des réservoirs de stockage de pétrole brut sont vus d’en haut au hub pétrolier de Cushing, à Cushing, Oklahoma, le 24 mars 2016. Photo prise le 24 mars 2016. REUTERS / Nick Oxford
Par Yuka Obayashi
TOKYO (Reuters) – Les prix du pétrole ont chuté mardi alors que les investisseurs ont profité du rallye de la veille pour atteindre des sommets en sept ans et que les marchés boursiers mondiaux se sont effondrés, bien que les pertes aient été plafonnées par la crainte que la Russie n’envahisse l’Ukraine et perturbe l’approvisionnement.
les contrats à terme étaient à 96,19 dollars le baril à 02h05 GMT, en baisse de 29 cents, ou 0,3%, après une hausse de 2,04 dollars lundi.
Le brut américain West Texas Intermediate (WTI) a chuté de 36 cents, ou 0,4 %, à 95,10 $ le baril, après avoir gagné 2,36 $ la veille.
Les deux indices de référence ont atteint lundi leur plus haut niveau depuis septembre 2014, le Brent atteignant 96,78 $ et le WTI atteignant 95,82 $.
La Russie est l’un des plus grands producteurs de pétrole et de gaz au monde, et les craintes qu’elle puisse envahir l’Ukraine ont entraîné une hausse du pétrole vers 100 dollars le baril, un niveau jamais vu depuis 2014.
« Les investisseurs ont récupéré les bénéfices du rallye de lundi même s’ils hésitaient à prendre de nouvelles positions courtes en raison de la montée des tensions en Europe de l’Est », a déclaré Hiroyuki Kikukawa, directeur général de la recherche chez Nissan (OTC ? Securities.
« Les marchés pétroliers pourraient connaître une véritable correction si l’accord nucléaire irano-américain est conclu ou si les actions mondiales chutent davantage en raison des inquiétudes suscitées par l’inflation et le resserrement de la politique monétaire des banques centrales », a-t-il déclaré.
Les gestionnaires de portefeuille sont toujours optimistes quant aux perspectives du pétrole. Mais les prix ont déjà augmenté de plus de 30% en moins de trois mois et la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt suscite des inquiétudes croissantes, incitant les gestionnaires de fonds à prendre des bénéfices la semaine dernière.
Les investisseurs regardent également les pourparlers entre les États-Unis et l’Iran. Le ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré que l’Iran était « pressé » de parvenir à un accord rapide dans les pourparlers nucléaires à Vienne, à condition que ses intérêts nationaux soient protégés.
Les actions mondiales ont chuté lundi suite aux avertissements américains selon lesquels la Russie pourrait bientôt envahir l’Ukraine. [MKTS/GLOB]
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a appelé les Ukrainiens à faire flotter les drapeaux du pays sur les bâtiments et à chanter l’hymne national à l’unisson le 16 février, une date que certains médias occidentaux ont citée comme un début possible d’une invasion russe.
Plusieurs médias occidentaux ont cité des responsables américains et autres citant la date à laquelle les forces russes seraient prêtes pour une attaque.
Pendant ce temps, le chef de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), Fatih Birol, a exhorté l’OPEP+, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et les producteurs alliés, à combler le fossé entre les paroles et ses actions.
Les déficits de production de l’OPEP+ et les problèmes de capacité inutilisée devraient maintenir le marché pétrolier tendu et les prix pourraient atteindre 125 dollars le baril dès le deuxième trimestre de cette année, a déclaré JP Morgan Global Equity Research.
L’article Le pétrole tombe sur les prises de bénéfices, tous les regards sont tournés vers la Russie et l’Ukraine Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.