© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Un logo de Bangko Sentral ng Pilipinas (Banque centrale des Philippines) est visible dans leur bâtiment principal à Manille, Philippines, le 23 mars 2016. REUTERS / Romeo Ranoco
Par MD Manzer Hussain
BENGALURU (Reuters) – La banque centrale des Philippines attendra la fin de l’année avant de relever les taux d’intérêt d’un niveau record de 2,0% pour soutenir une reprise économique inégale après la pandémie de COVID-19, selon un sondage Reuters.
Alors que l’inflation reste modérée par rapport aux économies avancées et que la croissance de la nation d’Asie du Sud-Est n’est pas encore revenue aux niveaux d’avant la pandémie, le Bangko Sentral ng Pilipinas (BSP) s’en tiendra à sa position accommodante.
Les 21 économistes d’un sondage du 1er au 14 février ont prédit que le BSP laisserait son taux de référence à 2,0 % lors de sa réunion du 17 février.
Cela était conforme à l’avis du gouverneur Benjamin Diokno, la politique monétaire resterait accommodante aussi longtemps que nécessaire pour soutenir la croissance et ne suivrait pas nécessairement la Réserve fédérale américaine, qui devrait relever ses taux le mois prochain.
Alors que le dernier cycle de resserrement de la politique monétaire de la Fed a entraîné d’importantes sorties de capitaux dans les économies émergentes, laissant les devises locales considérablement plus faibles, les économistes ne prédisent pas une répétition cette fois-ci.
« Nous n’attendons aucun changement de politique de la part du BSP, du moins pour le moment. Le gouverneur Diokno a intensifié sa rhétorique accommodante après la modération de l’inflation en janvier, indiquant qu’il ne voulait pas ‘changer de cap’ au milieu d’une reprise », écrit Robert Carnell, responsable régional de la recherche pour l’Asie-Pacifique chez ING.
« Cependant, la position accommodante du BSP dans le contexte d’une Fed belliciste pourrait se traduire par une pression supplémentaire sur le peso philippin à court terme. »
Le peso philippin a été relativement stable cette année, ne se dépréciant que d’environ 1 % par rapport au dollar américain. Un sondage Reuters réalisé au début du mois dernier a montré que le peso oscillerait autour du taux actuel cette année. [EMRG/POLL]
La banque centrale devait relever son taux directeur à 2,50 % vers la fin de 2022, suivi de 25 points de base au deuxième trimestre 2023 et de 25 points de base supplémentaires au cours du trimestre juillet-septembre, portant les taux à 3,00 %.
Près de la moitié, sept des 15 répondants, prévoient une hausse des taux d’au moins 25 points de base d’ici la fin du troisième trimestre, dont trois qui ont déclaré qu’elle interviendrait dès avril-juin.
Pourtant, la plupart des répondants au sondage ont déclaré que la banque centrale serait en mode attente avant de changer de vitesse.
Cette approche prudente fait écho à la position de quelques autres banques centrales en Asie, dont la Reserve Bank of India et la Banque de Thaïlande, qui devaient maintenir une position accommodante plutôt que d’essayer de calmer l’inflation.
L’article La banque centrale des Philippines gardera la main ferme sur le levier politique jusqu’au T4’22 est apparu en premier sur zimo news.