La publicité au paiement par clic (PPC) semble être un gain garanti. Vous ne payez que pour le trafic que vous générez réellement, il est donc pratiquement impossible de gaspiller de l’argent, n’est-ce pas ?
À un certain niveau, cette logique est solide. D’autres stratégies de marketing et de publicité risquent d’épuiser vos ressources sans prêter aucune valeur à votre entreprise. Mais en même temps, cette philosophie vous berce dans un sentiment de complaisance non mérité. Au mieux, vous passerez à côté de votre véritable potentiel en suivant cette idée et en laissant vos campagnes stagner. Au pire, vous finirez par dépenser beaucoup plus d’argent que vous n’en générez.
Le meilleur espoir pour votre campagne PPC et l’avenir de votre entreprise est de rester aussi adaptable que possible. Cela signifie mettre à jour votre campagne régulièrements’efforcer d’apprendre fréquemment de nouvelles informations, étudier de nouveaux concurrents à mesure qu’ils émergent et être disposé à expérimenter des approches que vous n’aviez peut-être pas envisagées à l’origine.
Mais pourquoi l’adaptabilité est-elle si importante et quelles mesures pouvez-vous prendre pour rendre votre entreprise plus adaptable sur le front PPC ?
La valeur de la publicité PPC
Commençons par une brève explication de la raison pour laquelle la publicité PPC est précieuse en premier lieu. Au cas où vous ne seriez pas familier, la publicité PPC est toute forme de publicité en ligne qui vous facture un montant spécifique pour chaque clic généré par le lien ou la publicité. Il existe de nombreux canaux et outils que vous pouvez utiliser pour la publicité PPC, deux des choix les plus populaires étant Google et Facebooken raison de leur large portée et de leur large attrait.
Souvent, vous pourrez personnaliser complètement votre campagne PPC à partir d’un portail administratif fourni par la plateforme de votre choix. Par exemple, vous pourrez contrôler des éléments tels que votre budget total, votre stratégie d’enchères, le contenu de vos annonces, votre public cible, etc. Vous pourrez également accéder à toutes les mesures pertinentes pour votre campagne, ce qui vous permettra de suivre vos performances et leur évolution au fil du temps.
Pression pour s’adapter
D’où vient la pression d’adaptation ?
Dans un système stagnant et immuable, vous pouvez développer une stratégie fixe et la poursuivre jusqu’à la fin des temps. Mais dans le monde du PPC, ne pas s’adapter peut avoir de graves conséquences.
Il y a plusieurs raisons à cela.
Note de qualité. Google, et vraisemblablement toutes les autres plates-formes PPC, surveillent les performances de vos publicités et la pertinence de ces publicités pour votre public cible. Des algorithmes compliqués utilisent ces points de données pour obtenir un « score de qualité » global qui décrit votre marque et votre compte. Avoir un meilleur score de qualité vous offre plusieurs avantages, tels que l’amélioration du placement de vos annonces ou des avantages en matière d’enchères. Parce qu’il n’est pas exactement clair quelles mesures sont les plus importantes pour calculer le niveau de qualité, cela va nécessiter un peu d’expérimentation et de flexibilité. Vous devrez essayer un large éventail de différents types d’annonces pour voir comment elles fonctionnent et ajuster vos tactiques afin que votre niveau de qualité puisse continuer à augmenter.
Concurrence. Déjà, il existe probablement des dizaines d’entreprises différentes en concurrence avec vous dans l’espace publicitaire PPC. Ils augmentent le coût de chaque publicité et marchent sur vos orteils dans les pages de résultats des moteurs de recherche que vous ciblez. Mais ce paysage concurrentiel n’est pas statique ; vos principaux concurrents vous surveillent probablement et mettent à jour leurs tactiques afin de mieux contrer les vôtres. Si vous voulez tenir bon et continuer à maximiser vos résultats, vous devez également mettre à jour votre stratégie. Les entreprises existantes ne sont pas non plus la seule menace. Les entreprises numériques peuvent démarrer rapidement, changeant votre paysage concurrentiel du jour au lendemain. Si vous ne regardez pas attentivement ou si vous n’êtes pas prêt à pivoter, ils pourraient complètement vous prendre en charge.
Changements de marché. Votre marché peut également changer. À quand remonte la dernière fois que vous avez mené une enquête auprès des clients ? Êtes-vous certain que les attitudes de vos publics cibles n’ont pas changé du tout depuis la première fois que vous avez commencé à les étudier ? Êtes-vous une population cible vieillissante où avez-vous une nouvelle génération à satisfaire ? Même sur de courtes périodes, ces changements peuvent s’accumuler rapidement, compromettant la valeur de votre stratégie publicitaire initiale, à moins que vous ne trouviez un moyen de vous adapter.
Nouvelles plateformes. Google et Facebook sont peut-être les plateformes publicitaires PPC les plus populaires, mais ce ne sont certainement pas les seules, et le paysage des plateformes publicitaires PPC disponibles est en constante évolution. De temps en temps, se lancer dans de nouvelles plateformes est un excellent moyen d’élargir votre perspective, et cela pourrait être exactement ce dont vous avez besoin pour obtenir un avantage concurrentiel avec un public cible de niche qui ne peut pas être trouvé aussi facilement en utilisant des méthodes conventionnelles.
Nouvelles fonctionnalités. Google dispose d’une plate-forme publicitaire robuste qui est l’une des meilleures du secteur, sinon la meilleure. Mais cela n’est arrivé que parce que Google s’est engagé à déployer en permanence de nouvelles mises à jour, fonctionnalités et améliorations de base avec sa plate-forme. Si vous souhaitez tirer pleinement parti de ces nouvelles fonctionnalités, vous devez être conscient qu’elles existent et vous devez être suffisamment ouvert d’esprit pour les essayer.
Nouvelles technologies. De même, votre environnement PPC pourrait changer en quelques mois avec le déploiement et l’adoption d’un nouveau type de technologie. Les téléphones intelligents, les haut-parleurs intelligents et l’Internet des objets dans son ensemble ont fondamentalement changé la façon dont les gens interagissent avec le contenu en ligne. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’une technologie encore plus perturbatrice ne fasse bouger les choses.
Expérimentation et apprentissage général. L’adaptabilité est une condition préalable à l’expérimentation, et les meilleures campagnes PPC sont construites sur une expérimentation continue. Même si vous sentez que vous connaissez bien votre public cible, il n’y a aucun moyen de prédire avec précision les performances de vos publicités tant que vous ne les avez pas testées dans un environnement réel.
Comment rester adaptable dans la publicité PPC
Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre campagne publicitaire PPC, vous devez rester aussi adaptable que possible. Voici quelques-unes des meilleures façons de le faire :
Travaillez avec des spécialistes. Collaborer avec des experts dès que possible. Que vous embauchiez une agence de publicité PPC pour gérer l’ensemble de votre campagne ou que vous embauchiez occasionnellement un consultant pour vous aider à comprendre certaines choses, vous obtiendrez une nouvelle perspective et entendrez parler des derniers développements. C’est aussi un excellent moyen de sortir de votre propre chambre d’écho et d’être exposé à différentes idées.
Ne vous engagez pas trop. Ne vous engagez jamais trop dans une stratégie ou un type de publicité. Lorsque vous trouvez quelque chose qui fonctionne, votre intuition peut vous guider pour vous y tenir le plus longtemps possible. Mais si vous voulez atteindre votre véritable potentiel, vous devez continuer à vous mettre au défi et à aller au-delà de cette limite.
Essayez constamment de nouvelles choses. Il y a toujours de nouvelles choses à essayer dans le monde de la publicité PPC, telles que de nouvelles fonctionnalités dans votre plateforme préférée, de nouveaux publics cibles à atteindre, et plus encore.
Suivez les données. Ne vous permettez pas d’être l’esclave de vos intuitions et de vos préjugés. Au lieu de cela, comptez sur des données objectives lorsque vous prenez des décisions liées au PPC dans la mesure du possible. Si vous êtes prêt à changer d’avis lorsque les données prouvent que vous avez tort, vous êtes mieux loti que la plupart.
Sollicitez l’aide d’autres stratégies. Le marketing numérique fonctionne mieux lorsqu’il est coordonné avec une variété d’autres stratégies de marketing et de publicité, comme la création de liens, SEO et marketing des médias sociaux. Ne négligez pas la puissance et l’assistance de ces canaux alternatifs.
Réussir dans la publicité PPC nécessite un changement de mentalité, du moins au début. Au fur et à mesure que vous vous habituez au flux et reflux des publicités PPC et que vous en apprenez davantage sur votre environnement concurrentiel, vous deviendrez naturellement plus à l’aise et familiarisé avec l’expérimentation et l’adaptabilité. Une fois que c’est ancré en vous, il n’y a plus de retour en arrière – et vous serez doté de l’expérience et de la perspective dont vous avez besoin pour réussir dans ce domaine.
L’article Dans le jeu PPC, les entreprises adaptables gagnent : voici pourquoi est apparu en premier sur zimo news.