© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Le logo de Toshiba Corp. est visible dans les locaux de l’entreprise à Kawasaki, au Japon, le 10 juin 2021. REUTERS / Kim Kyung-Hoon
Par Makiko Yamazaki
TOKYO (Reuters) – Le japonais Toshiba (OTC:) Corp prévoit une assemblée générale extraordinaire des actionnaires le 24 mars, afin d’obtenir leur approbation initiale pour se séparer de ses activités d’appareils, a annoncé lundi la société.
Le vote final et juridiquement contraignant pour déterminer s’il faut démanteler le conglomérat vieux de 146 ans n’aura pas lieu avant l’année prochaine, mais la réunion du mois prochain sera un indicateur clé du soutien des actionnaires au plan de restructuration du conseil d’administration.
Le plan de Toshiba a été critiqué par certains fonds spéculatifs étrangers détenant des participations dans l’entreprise.
3D Investment Partners, basé à Singapour, a soumis une proposition distincte pour la réunion, exhortant Toshiba à explorer d’autres options et à solliciter des offres de rachat auprès de sociétés de capital-investissement et d’acheteurs stratégiques potentiels.
La société s’oppose à la proposition de 3D.
Le conseil d’administration a choisi le plan de rupture plutôt que les rachats après un examen approfondi qui impliquait des discussions avec des sociétés de capital-investissement sur les conditions et le prix d’un accord potentiel pour privatiser l’entreprise, a déclaré le directeur général Satoshi Tsunakawa lors d’une conférence de presse.
Cependant, si le plan de rupture n’obtient pas le soutien de la majorité, toutes les options seront envisagées, y compris un accord pour privatiser l’entreprise, a déclaré Tsunakawa.
Un tel accord est considéré comme une aubaine potentiellement plus importante pour les actionnaires, y compris les militants étrangers qui détiennent désormais près de 30% de la société.
Reuters a rapporté que Toshiba a renoncé à des offres potentielles de rachat par capital-investissement avec une prime substantielle, ainsi qu’à des pourparlers avancés pour une participation minoritaire de Brookfield au Canada.
Les propositions du conseil d’administration et de 3D nécessiteraient l’approbation d’un peu plus de la moitié des actionnaires.
Ce mois-ci, Toshiba a proposé de scinder l’activité qui comprend ses puces d’alimentation et ses unités de disque dur, réorganisant un plan antérieur visant à se diviser en trois sociétés – une pour les appareils, ses activités d’énergie et d’infrastructure et une autre pour ses actifs de puces de mémoire flash Kioxia. .
Des sources de plusieurs actionnaires ont déclaré à Reuters qu’ils considéraient les changements comme un simple moyen pour la direction de Toshiba de contourner l’opposition des investisseurs, bien que la société l’ait nié à plusieurs reprises.
Le précédent plan de rupture tripartite, qui prévoyait le délestage d’une part beaucoup plus importante des actifs, aurait nécessité l’approbation des deux tiers.
Toshiba a publié lundi un bénéfice d’exploitation de 42,7 milliards de yens (369,85 millions de dollars) pour le trimestre octobre-décembre, contre 20,9 milliards de yens un an plus tôt.
Mais il a réduit ses prévisions de bénéfices pour l’année complète de 9%, à 155 milliards de yens, en blâmant la flambée des coûts des matériaux et les pénuries de semi-conducteurs.
(1 $ = 115,3700 yens)
(L’histoire corrige l’orthographe de « suivant » au paragraphe 2)
L’article Toshiba fixe le 24 mars pour un vote préliminaire sur le plan de rupture Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.