Publié le : 14/02/2022 – 17:07
La Russie utilise le gazoduc Nord Stream 2 comme une « arme géopolitique », a estimé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors de son entretien, lundi, avec le chancelier allemand, Olaf Scholz. Cette liaison gazière contournant l’Ukraine continue de susciter des tensions entre Berlin, Kiev et Washington.
La controverse autour du gaz russe continue d’alimenter les débats en Europe. L’Ukraine considère le gazoduc controversé russo-allemand Nord Stream 2 comme une « arme géopolitique », a affirmé, lundi 14 février, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, au chancelier Olaf Scholz, en visite à Kiev, alors que plusieurs dizaines de milliers de soldats russes sont toujours massés aux frontières avec l’Ukraine.
« Nous comprenons clairement que c’est une arme géopolitique », a déclaré Volodymyr Zelensky, lors d’une conférence de presse avec Olaf Scholz au sujet de ce gazoduc, qui doit livrer du gaz russe à l’Allemagne en contournant l’Ukraine, mais n’a pas encore reçu le feu vert de Berlin pour fonctionner.
La Russie a achevé la construction du gazoduc, qui passe sous la mer Baltique, mais les régulateurs allemands doivent encore approuver son utilisation. Le président américain, Joe Biden, a prévenu qu’il trouverait un moyen de « mettre un terme » au projet si la Russie envahissait l’Ukraine.
Sans mentionner nommément Nord Stream 2, Olaf Scholz a déclaré que « personne ne devrait douter de la détermination et de la préparation » de Berlin à punir la Russie au cas où elle attaquerait son voisin.
L’Otan une “garantie de sécurité”
Volodymyr Zelensky a, de son côté, affirmé qu’une appartenance de l’Ukraine à l’Otan « garantirait notre sécurité », une demande répétée des autorités ukrainiennes craignant une invasion militaire de la Russie.
« Nous comprenons qu’une appartenance à l’Otan garantirait notre sécurité et notre souveraineté territoriale », a déclaré Volodymyr Zelensky lors de la conférence de presse.
Le président ukrainien a par ailleurs qualifié de « grosse erreur » la décision de certains pays occidentaux, dont les États-Unis et le Canada, de déménager leur ambassade de Kiev vers l’ouest de l’Ukraine.
« C’est une grosse erreur – mais c’est leur décision – de déménager certaines ambassades vers l’Ukraine occidentale (…) L’Ukraine est unie et s’il se passe quelque chose, ce sera partout », a déclaré le président ukrainien, aux côtés du chancelier allemand.
Olaf Scholz a, par ailleurs, exhorté la Russie à saisir les « offres de dialogue » destinées à aboutir à une désescalade de la crise ukrainienne.
« Les activités militaires de la Russie à la frontière ukrainienne ne sont pas compréhensibles. Il n’y a pas de motifs raisonnables pour un tel déploiement militaire. Et nous demandons à la Russie de saisir les offres de dialogue existantes », a déclaré Olaf Scholz, à la veille d’un déplacement à Moscou.
Avec AFP
L’article Pour l’Ukraine, la Russie utilise la liaison gazière comme une “arme géopolitique” est apparu en premier sur zimo news.