France World

L’inflation Jan WPI en Inde à deux chiffres pour le 10e mois Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un vendeur attend des clients dans son magasin à l’intérieur d’un marché aux légumes à Kolkata, en Inde, le 12 février 2020. REUTERS / Rupak De Chowdhuri

Par Manoj Kumar

NEW DELHI (Reuters) – L’indice des prix de gros de l’Inde est resté dans les deux chiffres en janvier, pour le 10e mois consécutif, alors que les entreprises sont aux prises avec la hausse des coûts des intrants et répercutent davantage les prix plus élevés sur les consommateurs.

Les prix de gros en janvier ont augmenté de 12,96 % par rapport à l’année précédente, soit moins que les 13,56 % du mois précédent, selon les données du gouvernement publiées lundi. Il était supérieur aux 12,70% prévus dans un sondage Reuters auprès des analystes, en partie en raison de la hausse des prix des denrées alimentaires – en hausse de 9,55% sur l’année, contre 9,24% en décembre.

La hausse des coûts des intrants pour des produits tels que le carburant, les métaux et les produits chimiques a fait grimper les prix de gros, un indicateur indirect des prix à la production. L’inflation globale du commerce de détail oscille autour de 5,5 %, toujours dans la cible de 2 % à 6 % de la Reserve Bank of India.

De nombreux économistes ont averti que malgré les estimations de RBI sur l’atténuation des pressions inflationnistes, la hausse des prix du pétrole et des denrées alimentaires pose un risque pour l’inflation.

« Le durcissement continu des prix exacerbé par les préoccupations géopolitiques persistantes et son impact sur la roupie constituent le plus grand risque pour la trajectoire d’inflation WPI au cours du trimestre en cours », a déclaré Aditi Nayar, économiste en chef à l’agence de notation ICRA, la branche indienne de Moody’s (NYSE :).

Le comité de politique monétaire (MPC) de RBI a laissé le taux repo de référence inchangé à 4,0% la semaine dernière, tout en restant fidèle à sa politique accommodante pour aider l’économie à se remettre de la pandémie.

La banque centrale a réduit le taux repo d’un total de 115 points de base (bps) depuis mars 2020 pour atténuer le coup de la pandémie de coronavirus et des mesures de confinement strictes. Le taux est désormais inférieur de 250 points de base au niveau de début 2019, au début du cycle d’assouplissement.

L’inflation basée sur les prix à la consommation, le principal indicateur surveillé par le comité de politique monétaire de la RBI, a atteint un sommet sur cinq mois de 5,59 % en décembre.

Les prix de gros des combustibles et de l’électricité ont augmenté en janvier de 32,27 % sur un an contre 32,30 % en décembre, tandis que les prix des produits manufacturés ont augmenté de 9,55 %, contre 10,62 % le mois précédent.

Les prix de gros des produits alimentaires ont accéléré à un rythme de 9,55 %, contre 9,24 % le mois précédent.

Source

L’article L’inflation Jan WPI en Inde à deux chiffres pour le 10e mois Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.