© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le logo de Life Insurance Corporation of India (LIC) est visible dans une station de métro à Mumbai, en Inde, le 31 janvier 2022. REUTERS / Francis Mascarenhas / File Photo
Par Nupur Anand, Aftab Ahmed et Sudarshan Varadhan
NEW DELHI (Reuters) – La Life Insurance Corporation of India (LIC), gérée par l’État, a déposé des projets de documents auprès du régulateur du marché pour vendre 5% de ses actions afin de potentiellement lever près de 8 milliards de dollars, éclipsant la plus grande introduction en bourse de la troisième économie asiatique de une marge considérable.
L’offre est cruciale pour les efforts du gouvernement dirigé par Narendra Modi pour atteindre son objectif de désinvestissement fortement réduit pour l’exercice en cours et fournira une mesure du succès des politiques favorables au marché du gouvernement.
Le plus grand assureur indien vendra 316,25 millions d’actions, selon le projet de prospectus déposé dimanche, représentant près de 5% du capital social libéré après l’offre.
Le gouvernement pourrait lever un peu plus de 600 milliards de roupies indiennes (7,97 milliards de dollars) grâce à l’émission plutôt que le plan initial d’environ 900 milliards de roupies, après avoir réduit l’offre en raison des conditions du marché, a déclaré une source gouvernementale.
La liste devrait être achevée d’ici la fin mars, a ajouté la source.
Le dossier indiquait également une valeur intrinsèque de 5,39 billions de roupies indiennes (71,56 milliards de dollars). La valeur intrinsèque est une mesure des flux de trésorerie futurs des compagnies d’assurance-vie et un indicateur financier clé pour les assureurs.
L’introduction en bourse est considérée comme un test de l’appétit des investisseurs pour les nouvelles offres, un certain nombre de sociétés cotées l’année dernière se négociant désormais en dessous de leurs prix d’offre en raison de préoccupations concernant les valorisations élevées et les augmentations imminentes des taux d’intérêt par les banques centrales mondiales luttant contre les pressions inflationnistes.
La cotation attendue intervient également dans un contexte où les investisseurs étrangers retirent des fonds du marché intérieur.
Le géant de l’assurance-vie, qui comptait fin septembre plus de 105 000 employés à temps plein et se compte parmi les cinq premiers assureurs mondiaux, gère plus de 500 milliards de dollars d’actifs et détient plus de 60% du marché indien de l’assurance-vie en primes.
Graphique : cinq principaux assureurs mondiaux : https://graphics.Reuters.com/INDIA-IPO/LIC/gkvlgjzqjpb/chart.png
LIC a plus de 280 millions de polices en vigueur et un rapport de Brand Finance a estimé la valeur de la marque de l’assureur à 8,66 milliards de dollars.
Bien que la réduction par le gouvernement de son objectif de privatisation à 10,5 milliards de dollars ait accru l’incertitude quant à la taille de l’offre prévue de LIC, les responsables gouvernementaux ont déclaré que les investisseurs ne devraient pas supposer que l’objectif révisé indique une introduction en bourse plus petite que prévu pour LIC.
La plus récente introduction en bourse d’un assureur-vie en Inde remonte à 2017, lorsque HDFC Life Insurance a levé 1,3 milliard de dollars. Le cours de son action a presque doublé depuis l’introduction en bourse.
Graphique : Les 10 plus grandes introductions en bourse de l’Inde : https://graphics.Reuters.com/INDIA-IPO/IPO/zdpxoqmnyvx/chart.png
L’offre prévue de LIC éclipsera l’introduction en bourse record de 2,5 milliards de dollars de la société de paiement Paytm l’année dernière. Bien que l’introduction en bourse de Paytm était alors la plus importante du pays, les actions ont depuis chuté de 58% par rapport à son prix d’offre.
Les entreprises indiennes ont levé un record de 16,6 milliards de dollars grâce aux ventes initiales d’actions en 2021, soit 52 % de plus que le précédent record de 2017, selon les données de Refinitiv.
La cotation LIC pourrait en faire l’une des cinq plus grandes entreprises indiennes en termes de capitalisation boursière, rejoignant le groupe de télécommunications Reliance Industries, la société de services logiciels TCS, HDFC Bank et le géant informatique Infosys (NYSE :).
IPO PASSÉES
Les entreprises publiques qui ont réalisé les trois plus grandes introductions en bourse précédentes ont perdu plus de la moitié de leur valeur marchande depuis leur cotation.
Coal India se négocie à environ 145 roupies par action, bien loin de son prix d’inscription d’environ 350 roupies en 2010.
De même, les assureurs publics General Insurance Corp et New India Assurance se négocient à un peu plus de 135 roupies par action, soit moins de la moitié de leur prix d’introduction en bourse.
Des responsables gouvernementaux ont déclaré à Reuters que l’Inde serait « très sensible » lors de la tarification de l’émission d’actions LIC afin d’assurer des retours sur investissement décents à long terme. La fourchette de prix sera décidée dans les prochains jours et les roadshows pour les investisseurs potentiels commenceront sous peu.
Goldman Sachs (NYSE :), Citigroup (NYSE :), Capitale de l’Axe (NYSE :), Nomura et SBI Capital Market ainsi que cinq autres banques sont les teneurs de livre de l’introduction en bourse, selon les projets de documents.
(1 $ = 75,3188 roupies indiennes)
L’article L’Indian Life Insurance Corp dépose des documents d’introduction en bourse de 8 milliards de dollars Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.