© Reuters. FILE PHOTO: Roger Ng, ancien banquier de Goldman Sachs, quitte le tribunal fédéral de New York, États-Unis, le 6 mai 2019. REUTERS / Jeenah Moon / File Photo
Par Luc Cohen
NEW YORK (Reuters) – Les procureurs ont ouvert lundi un procès pour corruption aux États-Unis en accusant un ancien banquier de Goldman Sachs (NYSE ? de chercher à gagner des millions de dollars en blanchissant de l’argent pillé du fonds souverain malaisien 1MDB.
Roger Ng, ancien responsable de la banque d’investissement de Goldman en Malaisie, est accusé de complot en vue de blanchir de l’argent et d’avoir enfreint une loi anti-corruption. Il a plaidé non coupable et l’avocat de Ng l’a qualifié de « garçon de chute » pour l’un des plus grands scandales financiers de l’histoire de Wall Street.
« L’accusé a vu une opportunité de gagner des millions de dollars en trichant, et il l’a saisie », a déclaré l’accusation dans une déclaration liminaire lundi.
Le procès devant le tribunal fédéral de Brooklyn pourrait durer jusqu’à six semaines.
Les procureurs sont susceptibles de faire valoir que Ng a aidé deux co-conspirateurs – son ancien patron, Timothy Leissner, et l’intermédiaire malaisien Jho Low – à blanchir des fonds détournés de 1MDB et à utiliser une partie de l’argent volé pour soudoyer des fonctionnaires dans le pays d’Asie du Sud-Est afin de gagner des affaires pour Goldman.
Leissner, un ancien partenaire de Goldman Sachs en Asie, a plaidé coupable en 2018 de complot en vue de blanchir de l’argent et de complot en vue de violer la loi sur les pratiques de corruption à l’étranger (FCPA), en partie en aidant à payer 1,6 milliard de dollars de pots-de-vin. Il devrait témoigner en tant que témoin du gouvernement contre Ng.
La défense de Ng devrait faire valoir qu’il n’a joué aucun rôle dans le stratagème perpétré par Low et Leissner, et qu’il a même averti la direction de Goldman de ne pas faire confiance à Low. L’avocat de la défense de Ng, Marc Agnifilo, a déclaré que Leissner avait faussement impliqué Ng dans le stratagème dans le but de minimiser sa peine.
Leissner n’a pas encore été condamné.
Le scandale découle de quelque 6,5 milliards de dollars d’obligations que Goldman a aidé 1MDB – lancé par l’ancien Premier ministre malaisien Najib Razak pour stimuler la croissance économique – à vendre de 2009 à 2014. Les procureurs américains allèguent qu’environ 4,5 milliards de dollars de cet argent ont été détournés.
Les autorités américaines affirment que Goldman a perçu 600 millions de dollars de frais grâce aux transactions. En 2020, la banque a payé une amende de 2,3 milliards de dollars, a restitué 600 millions de dollars de gains mal acquis et a accepté que sa filiale malaisienne plaide coupable devant un tribunal américain dans le cadre d’un accord, connu sous le nom d’accord de poursuite différée (DPA), avec le Département de Justice.
Le procès pourrait faire la lumière sur la façon dont Goldman a répondu aux avertissements de corruption possible, mais il est peu probable que la banque subisse des dommages matériels.
Low, qui a été inculpé aux côtés de Ng en 2018, n’a pas été arrêté par les autorités américaines ou malaisiennes. La Malaisie a déclaré qu’il se trouvait en Chine, ce que Pékin a démenti.
L’article Le procès pour corruption 1MDB de l’ancien banquier de Goldman est en cours Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.