© Reuters. FILE PHOTO: Un logo de DBS est photographié devant un bureau à Singapour le 5 janvier 2016. REUTERS / Edgar Su
Par Anshuman Daga
SINGAPOUR (Reuters) – Le groupe DBS a affiché une forte dynamique commerciale après que son bénéfice a atteint un record l’année dernière, cimentant une reprise pour le plus grand prêteur d’Asie du Sud-Est alors que les économies touchées par la pandémie rebondissent et stimulent la croissance des prêts et la qualité des actifs.
Les prêteurs de Singapour devraient également être les grands bénéficiaires de la hausse des taux d’intérêt, tandis que l’économie de la cité-État devrait croître de 3 % à 5 % cette année après avoir connu son rythme annuel le plus rapide depuis plus d’une décennie en 2021.
« Nous attendons avec impatience l’année à venir avec un bilan géré avec prudence qui est sur le point de bénéficier de la hausse des taux d’intérêt », a déclaré lundi le PDG de DBS, Piyush Gupta, dans un communiqué, ajoutant que la banque s’attend à une croissance des prêts à un chiffre ou à un chiffre moyen. mieux cette année, après avoir enregistré une augmentation de 9 % l’an dernier.
DBS, la première banque de Singapour à faire rapport cette saison, a déclaré que le bénéfice net pour octobre-décembre était passé à 1,39 milliard de dollars singapouriens (1,03 milliard de dollars) et fait suite à une année particulièrement faible touchée par la pandémie lorsque le bénéfice a chuté à son plus bas niveau en trois ans au quatrième trimestre.
Le résultat a cependant manqué une estimation moyenne de 1,47 milliard de dollars singapouriens de quatre analystes interrogés par Refinitiv, et était également inférieur de 18 % à celui du troisième trimestre, touché par une baisse de 41 % des revenus autres que d’intérêts.
DBS, qui tire la majeure partie de ses bénéfices de Singapour et de Hong Kong, a conclu un accord le mois dernier pour payer 956 millions de dollars singapouriens pour acheter Citigroup (NYSE ? de l’activité grand public à Taïwan, car elle renforce les acquisitions régionales pour alimenter la croissance.
Le bénéfice annuel du prêteur singapourien a augmenté de 44% pour atteindre un record de 6,8 milliards de dollars singapouriens, une croissance de 9% des prêts, la plus élevée en sept ans, et une augmentation des frais de gestion de patrimoine et de services bancaires de transaction ont compensé l’impact de la baisse des taux d’intérêt.
Les provisions pour pertes sur prêts ont diminué à 33 millions de dollars singapouriens au dernier trimestre, contre 577 millions de dollars singapouriens un an plus tôt.
Forts de l’amélioration des perspectives des banques, les investisseurs ont fait grimper les actions des banques de Singapour cette année, avec DBS et son plus petit rival UOB se négociant à des niveaux record.
(1 $ = 1,3464 dollars de Singapour)
L’article Le bénéfice de DBS de la banque singapourienne rebondit et devrait augmenter à mesure que les perspectives des taux s’améliorent Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.