© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un militaire ukrainien tire une arme antichar légère de nouvelle génération (NLAW) fournie par la Grande-Bretagne lors d’exercices au Centre international ukrainien de sécurité pour le maintien de la paix près de Yavoriv dans la région de Lviv, Ukraine, le 28 janvier 2022. Ministère ukrainien de la Défense / Document via Reuters
Par Andrew MacAskill
LONDRES (Reuters) – La Grande-Bretagne travaille sur un ensemble de soutien militaire et d’aide économique à l’Ukraine alors que la menace d’une invasion russe grandit, a déclaré dimanche un porte-parole du gouvernement.
Le Premier ministre Boris Johnson se rendra en Europe plus tard cette semaine pour renforcer le soutien afin de mettre fin à l’impasse avec la Russie. Bien qu’il n’y ait aucun détail sur l’endroit où Johnson se rendrait, son bureau a déclaré qu’il souhaitait s’engager davantage dans les pays nordiques et baltes.
« La crise à la frontière ukrainienne a atteint un point critique. Toutes les informations dont nous disposons suggèrent que la Russie pourrait planifier une invasion de l’Ukraine à tout moment », a déclaré le porte-parole.
Les États-Unis et la Grande-Bretagne ont déclaré que le président russe Vladimir Poutine pourrait ordonner une invasion avant la fin des Jeux olympiques d’hiver le 20 février dans ce qui serait la plus grande crise de sécurité en Europe depuis des décennies.
La Russie, qui compte plus de 100 000 soldats à la frontière ukrainienne, a nié les accusations selon lesquelles elle envisageait d’envahir et a accusé les pays occidentaux de répandre des mensonges pour détourner l’attention de leurs propres actes d’agression.
Le porte-parole a déclaré que Johnson travaillait avec des alliés sur le programme de soutien à l’Ukraine qui sera annoncé dans les prochains jours.
La Grande-Bretagne a fourni des armes antichars et formé du personnel à l’Ukraine, bien que ces troupes aient reçu l’ordre de partir ce week-end.
« Il y a encore une fenêtre d’opportunité pour la désescalade et la diplomatie, et le Premier ministre continuera à travailler sans relâche aux côtés de nos alliés pour amener la Russie à reculer », a déclaré le porte-parole.
Le soutien de la Grande-Bretagne à l’Ukraine intervient alors que Johnson est aux prises avec la pire crise politique intérieure de son mandat de premier ministre, la police enquêtant sur les fêtes de verrouillage dans son bureau et sa résidence de Downing Street. Il est interrogé par la police.
Les allégations de violation des règles ont sapé l’autorité de Johnson et conduit certains législateurs de son parti conservateur au pouvoir ainsi que des dirigeants de l’opposition à lui demander de démissionner.
L’article La Grande-Bretagne s’efforce de fournir davantage de soutien militaire à l’Ukraine Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.