Publié le : 14/02/2022 – 05:16
Des centaines de véhicules, s’inspirant du « Convoi de la liberté » canadien, se préparent lundi à rejoindre Bruxelles afin de protester contre les restrictions sanitaires. Les autorités belges ont pourtant interdit la manifestation.
Des centaines de véhicules participant aux convois anti-passe vaccinal, dont beaucoup venus de France, se préparaient lundi 14 février à se diriger vers Bruxelles, malgré l’interdiction, pour protester au niveau européen après une première tentative à Paris.
Les autorités belges ont rappelé dimanche aux participants des convois qu’il était interdit de manifester lundi dans la capitale. Ce qui n’a pas empêché environ 1 300 véhicules, selon la police française, de faire escale dans la soirée près de Lille, non loin de la frontière.
Arrivés dans un concert de klaxons, sur un parking à dix kilomètres de la métropole du nord de la France, les participants y ont manifesté dans la soirée aux cris de « On lâche rien », « Liberté liberté », brandissant de nombreux drapeaux français.
« On ira à Bruxelles pour essayer de bloquer, pour lutter contre cette politique de contrôle permanente », affirmait à l’AFP Jean-Pierre Schmit, un chômeur de Toulouse (sud-ouest) de 58 ans qui a manifesté samedi à Paris.
« Le programme, c’est petit à petit aller voir toutes les institutions européennes (…), on sait pas jusqu’où on va aller mais on chemine et on fait entendre notre voix », expliquait à l’AFP Sandrine, une chargée de production de 45 ans venue de Lyon (centre-est) et refusant, comme beaucoup, de donner son nom.
« Empêcher le blocage »
Les autorités belges ont interdit toute manifestation dans la capitale « avec des véhicules motorisés » et annoncé avoir pris des mesures « pour empêcher le blocage de la région Bruxelles-Capitale ».
La police de Bruxelles a mis en ligne sur les réseaux sociaux des consignes en quatre langues – français, néerlandais, allemand et anglais : interdiction de manifester avec les véhicules, conseil de ne pas se rendre à Bruxelles en voiture, canalisation des convois sur un parking du parc des expositions, à la périphérie de la ville, « seul endroit où une action statique sera tolérée ».
Certains participants à une manifestation similaire organisée à La Haye ont également annoncé leur intention de se rendre en Belgique.
Le Premier ministre Alexander De Croo avait pourtant conseillé vendredi aux manifestants de renoncer à venir à Bruxelles. « Je dis à ceux qui viennent de l’étranger : regardez les règles en Belgique. Nous n’avons jamais eu de règles trop dures et nous n’en avons plus tellement. Alors plaignez-vous chez vous », a-t-il lancé.
Des contrôles sont prévus à la frontière et les véhicules qui viendraient vers la capitale malgré l’interdiction seront déviés, ont averti les autorités belges.
L’aéroport de Bruxelles a conseillé aux voyageurs de prendre leurs précautions lundi et de venir en train par crainte d’un blocage des voies d’accès.
Avec AFP
L’article Convois anti-passe vaccinal : des centaines de véhicules en route vers Bruxelles est apparu en premier sur zimo news.