Invité au micro de Radio J dimanche 13 février, Yannick Jadot a dénoncé la « complaisance » de certains candidats à l’élection présidentielle envers Moscou et appelé la prétendante LR, Valérie Pécresse, à « clarifier ses relations » avec l’un de ses soutiens, François Fillon, membre du conseil d’administration du géant pétrochimique russe Sibur depuis décembre ainsi que de la société publique russe du secteur, Zaroubejneft. « C’est dramatique, un ancien premier ministre de la France et autant de complaisance, accointances, et d’intérêts avec des dictateurs », a estimé M. Jadot.
« Je n’ai pas entendu Valérie Pécresse dénoncer la complaisance, la complicité de François Fillon et d’autres dirigeants » envers le président russe, Vladimir Poutine, a-t-il affirmé
Le candidat déçu de LR à l’élection présidentielle de 2017 François Fillon, auprès duquel Valérie Pécresse a pris ces dernières semaines des conseils de campagne, était présente au premier grand meeting de la candidate ce dimanche à Paris.
Il dénonce l’« admiration » de l’extrême droite pour Poutine
Yannick Jadot a également visé ses autres concurrents, s’interrogeant sur l’« admiration » des candidats d’extrême droite Éric Zemmour et Marine Le Pen, ou « dans un mode très différent » de la complaisance du candidat de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon à l’égard de Vladimir Poutine, alors « qu’en même temps, ils [ces candidats] sont plutôt sur le retrait de l’Union européenne ou l’affaiblissement de l’Union européenne ». Ce dernier prône notamment une politique « non alignée » envers la Russie et fustige plutôt l’OTAN sur le dossier Ukranien.
Selon lui, il y a par ailleurs une « ambiguïté des socialistes allemands vis-à-vis [du gazoduc] Nord Stream 2 parce que Gerhard Schröder a toujours été l’ambassadeur des Russes et des intérêts russes dans cette affaire ». Il a ainsi aussi appelé à ce que le chancelier allemand, Olaf Scholz, se désolidarise sur ce sujet « de Gerhard Schröder ». L’ex-chancelier allemand est un ami de longue date de Vladimir Poutine et est président du conseil d’administration de l’entreprise Rosneft depuis 2017.
Yannick Jadot estime ainsi qu’il faut garantir « la défense des valeurs de l’UE, des démocraties et des pays que nous devons protéger, et pas en fonction des intérêts russes vis-à-vis desquels certains responsables politiques français sont trop complaisants ».
Ces derniers jours, Emmanuel Macron a tenté avec l’Allemagne une médiation dans les tensions autour de l’Ukraine qui se sont exacerbées. Washington insiste sur le risque d’une invasion « imminente » de l’Ukraine par la Russie, qui nie et accuse les États-Unis d’« hystérie » et dit se moquer des sanctions économiques.
L’article Yannick Jadot dénonce « une complaisance » de certains candidats vis-à-vis de la Russie est apparu en premier sur zimo news.