France World

Un tribunal canadien ordonne la fin du blocus du pont des camionneurs

Pont Ambassador : un tribunal canadien ordonne la fin du blocus des camionneurs

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Source d’images, Reuter

Les manifestants occupent toujours un point de passage principal à la frontière entre le Canada et les États-Unis, malgré une décision de justice leur ordonnant de partir.

L’injonction est entrée en vigueur vendredi à 19h00 heure locale (minuit GMT) pour mettre fin à des journées de protestations.

Des camionneurs bloquent le pont Ambassador, un lien commercial vital entre Windsor, Ontario et Detroit, Michigan.

Les protestations des camionneurs contre les restrictions de Covid sont également en cours à d’autres postes frontaliers et à Ottawa.

L’injonction a été déposée par la ville de Windsor et l’Association des fabricants de pièces automobiles, qui ont fait valoir qu’ils perdaient jusqu’à 50 millions de dollars (39 millions de dollars; 29 millions de livres sterling) par jour à cause du convoi.

À la suite de l’ordonnance du tribunal, la police de Windsor a publié une déclaration pour « faire clairement savoir aux manifestants que c’est une infraction pénale » de bloquer le passage frontalier. La police a ajouté qu’une condamnation pénale pourrait entraîner la saisie de véhicules et l’impossibilité d’entrer aux États-Unis.

Mais quelques heures plus tard, des foules de gens agitant des drapeaux canadiens ont bafoué l’ordre et ont continué à occuper le pont.

Des centaines d’autres manifestants continuent de manifester dans le centre d’Ottawa, la capitale nationale. Deux autres points de passage frontaliers avec les États-Unis sont également bloqués par des manifestants anti-vaccin.

Vendredi, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président américain Joe Biden au sujet des blocus frontaliers.

Les deux hommes ont discuté de leurs « défis communs à la frontière », a déclaré M. Trudeau, le Premier ministre promettant une action rapide pour reprendre le commerce.

M. Trudeau a ajouté que lui et M. Biden avaient également discuté des appels téléphoniques américains qui ont inondé les centres d’appels d’urgence de la police au Canada, ainsi que des dons et de l’aide que les manifestants reçoivent des citoyens américains.

Ambiance disco alors que la police se rassemble

Par Robin Levinson-King, BBC News, Windsor

Moins d’une heure avant l’entrée en vigueur de l’injonction vendredi, les manifestants du pont Ambassador ont voté.

Obéissent-ils à l’ordre du tribunal d’évacuer les routes ? Ou gardent-ils leurs camions et leurs automobiles en stationnement et tiennent bon ?

Le vote – par un cri retentissant de « Liberté! » – était clair : ils ne vont nulle part.

Cela laisse la balle dans le camp des forces de l’ordre. À 21h00, heure locale, aucune arrestation n’avait été effectuée et aucune amende n’avait été infligée. Le blocus a coûté chaque jour des millions de dollars en pertes commerciales ; Au cours de la procédure judiciaire, des représentants de l’industrie automobile, qui possèdent plusieurs usines dans la région et dépendent de l’expédition de pièces à travers la frontière, ont estimé que le blocus de Windsor leur avait coûté environ 600 millions de dollars canadiens depuis son début.

La foule s’était agrandie depuis l’après-midi et l’atmosphère s’était égayée – de la musique pop retentissait sur les haut-parleurs, tandis qu’un feu de circulation crépitant offrait une atmosphère presque disco.

La question est, quand la fête se terminera-t-elle ?

S’adressant aux Canadiens vendredi, M. Trudeau a déclaré: « Si vous rejoignez les manifestations parce que vous en avez assez de Covid, vous devez comprendre que vous enfreignez les lois. Les conséquences deviennent de plus en plus graves.

« Vous ne voulez pas finir par perdre votre permis, vous retrouver avec un casier judiciaire, ce qui aura un impact sur votre travail, vos moyens de subsistance, même votre capacité à voyager à l’étranger, y compris aux États-Unis.

« Nous avons entendu votre frustration avec Covid, avec les mesures qui sont là pour assurer la sécurité des gens. Nous vous avons entendu. Il est temps de rentrer à la maison maintenant. »

Le chef libéral a ajouté que « nous sommes loin d’avoir à faire appel à l’armée, même si bien sûr nous devons être prêts à toute éventualité ».

La rhétorique de M. Trudeau intervient un jour après que des responsables américains ont parlé à leurs homologues canadiens pour les exhorter à utiliser leurs pouvoirs fédéraux pour mettre fin aux manifestations du « Freedom Convoy ».

Vendredi également, le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a déclaré que les manifestations étaient illégales, car il a déclaré l’état d’urgence pour la province.

L’ordonnance augmente la peine pour le blocage d’infrastructures cruciales, rendant une infraction passible d’un an de prison et de 100 000 $ CA d’amendes.

Avant l’injonction de vendredi, le maire de Windsor, Drew Dilkens, a déclaré à CNN que la prochaine étape consistait maintenant à demander aux manifestants de partir.

S’ils refusent, « un par un, nous commencerons à remorquer les voitures si nécessaire », a-t-il déclaré.

« Nous respectons tous le fait que la marque de nos démocraties respectives est que nous avons le droit de nous exprimer, de protester et de manifester, c’est OK », a déclaré M. Dilkens. « Ce qui ne va pas, c’est de décider d’étouffer le passage frontalier commercial le plus fréquenté entre nos deux pays. »

La perturbation d’une semaine du pont, qui représente environ 25 % du commerce annuel entre les États-Unis et le Canada, a secoué l’industrie automobile. Les usines de General Motors, Ford, Toyota et Honda ont été contraintes d’arrêter la production et d’annuler les quarts de travail en raison des pénuries de pièces causées par le blocus.

Ford, le deuxième plus grand constructeur automobile aux États-Unis, a déclaré vendredi qu’il fermait temporairement la production dans une usine de l’Ohio et a mis en garde contre des problèmes généralisés pour les deux pays si les manifestations se poursuivaient.

La manifestation a déclenché des convois similaires en Australie, en Nouvelle-Zélande et en France.

Vendredi, des manifestants ont fait le tour de Paris pour tenter de fermer la capitale, malgré une interdiction policière.

Le département américain de la Sécurité intérieure a averti qu’un convoi pourrait partir de Californie ce week-end, à destination de Washington DC.

Plus sur cette histoire

Les États-Unis exhortent le Canada à mettre fin au blocus des camionneurs

Publié
il y a 2 jours

Les protestations des camionneurs forcent la fermeture d’usines automobiles au Canada

Publié
il y a 2 jours

Une manifestation «illégale» déclenche l’état d’urgence en Ontario

Publié
il y a 1 jour

Rubriques connexes

Mesures de confinement du coronavirus
Ottawa
Canada

www.bbc.com

L’article Un tribunal canadien ordonne la fin du blocus du pont des camionneurs est apparu en premier sur zimo news.