France World

Trudeau est-il en train de perdre son combat contre les camionneurs ?

Trudeau est-il en train de perdre son combat contre les camionneurs ?

Par Jessica Murphy
Ottawa

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Source d’images, Getty Images

Alors que les manifestations contre le mandat anti-vaccin se prolongent à Ottawa et se propagent aux postes frontaliers à travers le pays, menaçant le commerce, le Premier ministre canadien fait face à une pression croissante pour intervenir.

Avant qu’ils n’atteignent la capitale nationale, le premier ministre Justin Trudeau a qualifié le convoi de camionneurs et leurs partisans partageant les mêmes idées de «petite minorité marginale».

Deux semaines plus tard, il fait face à une crise en spirale.

Les manifestants bloquent ou ralentissent la circulation aux postes frontaliers vitaux – y compris le pont Ambassador reliant le Michigan à l’Ontario, où passe au moins un quart du commerce annuel entre les deux pays, évalué à des centaines de millions de dollars.

En quelques jours, deux des plus grands constructeurs automobiles du monde, Ford et Toyota, ont déclaré que des usines avaient été contraintes de fermer parce que des pièces automobiles étaient retenues à deux points frontaliers.

Les gouverneurs américains et la Maison Blanche sonnent l’alarme face à l’impact économique, et vendredi soir, un juge a accordé une ordonnance du tribunal pour dégager le pont.

À Ottawa, le « convoi de la liberté » qui a bloqué les rues près du Parlement avec quelque 500 camions entre dans sa troisième semaine. signes qu’ils ont l’intention de faire leurs valises et de rentrer chez eux.

La ville est sous état d’urgence. La province de l’Ontario en a déclaré un vendredi, rendant illégal le blocage d’infrastructures cruciales, le premier ministre provincial accusant les manifestants de « tenter d’imposer un programme politique par la perturbation, l’intimidation et le chaos ».

Et M. Trudeau est confronté à des questions quant à savoir s’il en fait assez pour désamorcer la situation et y mettre fin.

« Les Canadiens ont manqué de leadership national pendant cette crise », a déclaré jeudi le chef du NPD, Jagmeet Singh, accusant M. Trudeau de chercher « des excuses pour ne pas agir ».

Depuis le début des manifestations, le premier ministre a tenu le gouvernement fédéral à distance, promettant aux villes et aux provinces qui ont du mal à faire face aux manifestations et à bloquer toute aide fédérale demandée.

Sa réponse semble être à la fois « une réelle volonté de ne pas valider la technique » utilisée par les manifestants et de respecter les pouvoirs juridictionnels des gouvernements provinciaux et des forces policières, a déclaré Stewart Prest, politologue à l’Université Simon Fraser.

Mais M. Prest a ajouté que le leadership a « été lent, tardif à venir, et je pense qu’il est juste de dire décevant compte tenu de la gravité de la situation ».

« Il y a clairement un besoin d’une certaine forme d’implication fédérale pour, au minimum, coordonner plus efficacement la réponse qui est déjà en cours », a-t-il déclaré.

Les manifestations ont commencé en réaction à un mandat de vaccination introduit le mois dernier par les libéraux de M. Trudeau exigeant que tous les camionneurs canadiens soient vaccinés ou mis en quarantaine à leur retour des États-Unis.

La grande majorité des camionneurs canadiens sont piquées et les associations de camionnage ont pris leurs distances avec les manifestations, notant que la plupart des chauffeurs travaillent toujours.

Mais les protestations ont fait boule de neige dans un mouvement plus large poussant à la fin de toutes les restrictions de Covid et en général à l’opposition au gouvernement de M. Trudeau.

M. Prest a décrit les manifestations « comme presque ce cri primitif de rage, de frustration » d’un segment de la population après deux ans de restrictions pandémiques.

Ils « représentent l’exemple le plus extrême de la frustration générale qui existe » et ont attiré « un grand nombre d’autres groupes, principalement issus de la frange de la société canadienne, qui sont anti-vaccin et anti-science », a déclaré Andrew McDougall, professeur adjoint. de sciences politiques à l’Université de Toronto.

M. Trudeau a refusé de rencontrer les manifestants, qui, selon lui, ont des « opinions inacceptables ».

« Je pense qu’il y a une inquiétude qu’il ne veut pas signaler qu’il négocie avec le groupe qui a fermé Ottawa », a déclaré M. McDougall, ajoutant que le premier ministre « est une cible politique pour les manifestants et c’est lui qui fait l’objet d’un beaucoup de rage ».

Un signe préféré vu lors des manifestations porte un message simple: un juron et le nom de famille de M. Trudeau.

« Ce n’est pas une foule qui est sensible à son message », a déclaré M. McDougall.

Alors, que pensent les Canadiens des manifestations?

Les sondages d’opinion suggèrent qu’une minorité de Canadiens – quelque part entre 30% et 40% – sont d’accord avec leur message.

C’est là que M. Trudeau n’a pas été en phase avec de nombreux Canadiens, dont les attitudes à l’égard de la pandémie ont changé au milieu de la dernière vague Omicron et des taux de vaccination élevés, a déclaré M. Prest.

Les Canadiens à la recherche d’une feuille de route pour sortir de la pandémie n’en ont pas entendu parler du gouvernement, a-t-il déclaré.

M. Trudeau semble maintenant avoir entendu certaines des critiques et a cherché vendredi à rassurer les Canadiens sur le fait qu’il envisageait la réouverture et envisageait de lever certaines mesures imposées par le gouvernement fédéral.

Cela survient alors qu’un certain nombre de provinces ont récemment annoncé qu’elles commenceraient à annuler les restrictions pandémiques dans leurs juridictions, comme celles qui exigent des vaccins pour les gymnases et les restaurants.

Le Premier ministre a également fait face à une rare réprimande de la part de son propre parti pour sa gestion de ce message pandémique, le député libéral Joel Lightbound l’accusant cette semaine de « politiser » la réponse de Covid.

« Il devient de plus en plus difficile de savoir quand la santé publique s’arrête et où commence la politique », a-t-il déclaré. « Il est temps d’arrêter de diviser les Canadiens et de dresser une partie de la population contre une autre.

Mais vendredi, Mt Trudeau a balayé une question des journalistes pour savoir s’il regrettait son ton dur envers les manifestants.

Pour M. McDougall, il est encore trop tôt pour tirer des leçons de la contestation car d’abord « il va falloir savoir comment ça se termine ».

Les manifestations de camionneurs sont peut-être un phénomène politique qui a commencé au Canada, mais il a des racines américaines – et pourrait devenir un casse-tête pour Joe Biden et les politiciens américains avant trop longtemps.

Il n’est pas difficile de voir l’influence de Donald Trump sur les dizaines de camionneurs du « Freedom Convoy » – agitant des drapeaux et hissant des pancartes épousant la liberté et décriant le grand gouvernement. La fatigue pandémique, qui a joué un rôle dans les manifestations canadiennes contre la vaccination, est également un phénomène américain – et l’environnement politique aux États-Unis pourrait également favoriser de telles manifestations.

D’éminents républicains américains et experts conservateurs, dont beaucoup ont célébré les manifestations canadiennes, ont déjà fait des mandats américains actuels sur le masquage et les vaccinations un problème à l’approche des élections de mi-mandat en novembre – même si le mouvement du mandat anti-vaccin n’est pas le seul domaine du droit.

Des informations font déjà état de plans aux États-Unis pour organiser des manifestations similaires de camions, ciblant peut-être le Super Bowl dimanche ou le discours sur l’état de l’Union de M. Biden en mars.

Bien qu’il n’y ait pas de point d’étranglement aussi évident que les passages frontaliers pour le Canada, qui dépend fortement du commerce américain, tout ce qui pourrait perturber la chaîne d’approvisionnement américaine a le potentiel de causer des douleurs politiques à Biden.

Plus sur cette histoire

Comment retirer un camion de 30 tonnes ?

Publié
il y a 4 jours

Les États-Unis exhortent le Canada à mettre fin au blocus des camionneurs

Publié
il y a 2 jours

Les protestations des camionneurs forcent la fermeture d’usines automobiles au Canada

Publié
Il ya 3 jours

Une manifestation «illégale» déclenche l’état d’urgence en Ontario

Publié
il y a 1 jour

Rubriques connexes

Vaccins contre le coronavirus
Justin Trudeau
États-Unis
Canada

www.bbc.com

L’article Trudeau est-il en train de perdre son combat contre les camionneurs ? est apparu en premier sur zimo news.