France World

Affaire Kurt Zouma : les deux chats du joueur de l’équipe de France lui ont été retirés

Depuis la sortie d’une vidéo montrant le footballeur Kurt Zouma en train d’asséner des coups violents à son chat (8/2/2022), la Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte contre le joueur, d’autres associations lui ont emboîté le pas. Ses deux chats lui ont été retirés jusqu’à la fin de l’enquête de la police anglaise. Son principal sponsor pourrait le lâcher et le défenseur de West Ham a été hué par ses supporters. Quant à la Fédération française de football, elle n’a pas souhaité commenter.

L’affaire fait le tour du monde. Et l’indignation ne faiblit pas depuis la sortie d’une vidéo où on voit le joueur de l’équipe de France Kurt Zouma (27 ans) frapper son chat à plusieurs reprises. Le sportif doit désormais faire face aux conséquences de ses actes.

La Fondation 30 Millions d’Amis porte plainte et demande des sanctions, ses deux chats lui ont été retirés

Alors que la Fondation 30 Millions d’Amis a immédiatement condamné l’acte et déposé plainte contre le joueur, plusieurs associations de protection animale lui ont emboîté le pas.

« Tout d’abord, il est important de dire que la Fondation 30 Millions d’Amis agit tous les jours contre de tels actes commis à l’encontre d’animaux et des condamnations sont systématiquement prononcées, rappelle Maître Eva Souplet, avocate pour la Fondation 30 Millions d’Amis. Violenter un animal est inadmissible Un joueur de l’équipe de France de football est au surplus un symbole. Les raisons aussi futiles qu’il invoque pour tenter de justifier les coups portées me confortent dans l’idée qu’il ne devrait pas détenir d’animaux. »

Contactée par la Fondation 30 Millions d’Amis, la RSPCA, la plus grande association de protection animale en Angleterre, informe que « les deux chats sont maintenant pris en charge » et que leur priorité « a toujours été le bien-être de ces chats ». « Ils ont été emmenés pour un contrôle chez un vétérinaire et resteront ensuite sous nos soins pendant que l’enquête se poursuit. Nous sommes reconnaissants à tous ceux qui ont exprimé leur inquiétude pour ces chats. Nous traitions de ce problème avant que la vidéo ne devienne virale en ligne et menons l’enquête ».

D’abord réticente, la Police d’Essex (GB) a annoncé « des enquêtes urgentes » en collaboration avec la RSPCA selon Sky Sports.

Par ailleurs, la Fondation 30 Millions d’Amis demande la radiation du joueur de l’équipe de France, mais la Fédération française de football a décidé – pour l’heure – de ne pas réagir. En revanche, le sélectionneur Didier Deschamps a qualifié l’acte de son joueur comme « inadmissible, intolérable, d’une cruauté sans nom ».  « Moi, je ne suis pas procureur, je suis là pour faire des sélections sur différents critères. Ça a pu m’arriver de ne pas appeler certains joueurs quand ils commettaient des erreurs, mais je ne changerais pas ma manière de faire ma liste », a-t-il conclu.

Vague d’indignation en Angleterre et en France

Lors d’un match avec son club West Ham face à Watford ce mardi 8 février 2022, le défenseur a été conspué et moqué à chacune de ses prises de balle, par ses supporters. Le tollé déclenché par la publication du média britannique The Sun a rapidement traversé la Manche où de nombreuses personnalités du sport se sont indignées, en France. Dans l’émission « Rothen s’enflamme » sur RMC, l’ancien joueur s’emporte contre de tels actes : « Cela fait mal au cœur, réagit-il à l’antenne. On ne peut pas être aussi violent. Voir ces scènes d’une violence extrême… Quand tu es un joueur de football, qui plus est très médiatisé, tu as des valeurs à avoir. Tu as des devoirs. Ce genre d’images, ce n’est pas possible. Je suis à fond avec la Fondation 30 Millions d’Amis pour la défense des animaux ».

Dans le même ton, le journaliste sportif Daniel Riolo a fustigé le joueur des Bleus : « Ce que j’ai vu est profondément choquant. Ce qu’a fait Zouma est absolument dégueulasse. J’ai entendu que le club devait le sanctionner mais il a finalement joué. Il a été sifflé par ses propres supporters et cela va durer. Tout le monde a été choqué par ces images. »

Loïc Dombreval – rapporteur de la loi contre la maltraitance animale – a, lui, rappelé que « ce joueur représente la France » et qu’à ce titre « il doit être exemplaire ». « Des sanctions peuvent être aussi exemplaire, rajoute-t-il au micro d’Apolline de Malherbe. C’est un acte de maltraitance, il peut être condamné ». « Qu’on explique à ce monsieur Zouma qu’un chaton, ce n’est pas un ballon », conclut froidement le député.

Son club promet « des actions », son sponsor le lâche

West Ham – son club – a effectivement fait savoir qu’il condamnait « sans réserve les actions » de son joueur « Kurt Zouma dans la vidéo qui a circulé. Nous avons parlé à Kurt et traiterons l’affaire en interne, mais nous tenons à préciser que nous ne tolérons en aucun cas la cruauté envers les animaux. » Le club l’a sanctionné de 300 000 euros d’amende, soit deux semaines de salaire. 

 

Qu’on explique à ce monsieur Zouma qu’un chaton, ce n’est pas un ballon.

Loïc Dombreval – Député

Adidas, le sponsor principal de Kurt Zouma, a de son côté décidé de rompre son contrat après une enquête : « Nous avons clos notre enquête et nous pouvons confirmer que Kurt Zouma n’est plus un athlète sous contrat avec Adidas ».

Pour rappel, Kurt Zouma a reconnu les faits, tentant une forme de mea culpa : « Il n’y a pas d’excuses pour mon comportement, que je regrette sincèrement. Je veux aussi dire à quel point je suis désolé pour tous ceux qui ont été bouleversés par la vidéo. Je tiens à assurer à tous que nos deux chats vont parfaitement bien et sont en bonne santé. Ils sont aimés et chéris par toute notre famille, et ce comportement était un incident isolé qui ne se reproduira plus ».

Selon Le Parisien, Kurt Zuma, parrain d’une association de félins victimes de violence

Son frère, auteur de la vidéo, s’est également fendu d’un communiqué : « Je regrette profondément mon implication dans la vidéo qui a été largement diffusée et je m’excuse sans réserve, non seulement pour mes actions, mais aussi pour le bouleversement et la détresse que cela cause à tant de personnes. Je prends maintenant le temps de réfléchir à ce que j’ai fait, mais je souhaite assurer à tout le monde qu’il s’agissait d’un incident isolé et que je n’en suis pas fier », a-t-il déclaré, dans des propos relayés par RMC Sport.

En Angleterre, les auteurs de maltraitance animale encourent jusqu’à 5 ans de prison depuis une loi votée en 2021. Selon Le Parisien, l’ancien joueur de Chelsea serait, comble de l’ironie, le parrain d’une « association de défense des félins victimes de violences »…

Source

L’article Affaire Kurt Zouma : les deux chats du joueur de l’équipe de France lui ont été retirés est apparu en premier sur zimo news.