Manifestations contre Covid: des centaines de personnes condamnées à une amende alors qu’un convoi se dirige vers Paris
Il ya 15 minutes
Légende,
La police a intercepté des centaines de véhicules tentant d’entrer à Paris dans le cadre d’une manifestation contre la réglementation française sur les coronavirus.
Les autorités ont déployé plus de 7 000 agents au cours des trois prochains jours dans le but d’arrêter les manifestants.
Les groupes ont été inspirés par le soi-disant « Freedom Convoy » canadien qui a perturbé le commerce à la frontière américaine et dans les rues occupées d’Ottawa.
Des manifestations similaires ont commencé à se répandre dans le monde.
L’Autriche et la Belgique ont interdit à de tels convois d’entrer dans leurs capitales, et des manifestations imitatrices ont également vu le jour en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux Pays-Bas.
Samedi, la police de Paris a déclaré avoir intercepté des centaines de véhicules se dirigeant vers la ville et infligé près de 300 amendes, ainsi que l’arrestation de sept personnes. Deux auraient porté des couteauxdes marteaux et des bidons d’essence, et cinq auraient porté des frondes.
Une vidéo mise en ligne par un journaliste et partagée par la police montrait des agents arrêtant des files de véhicules sur le périphérique de la ville.
#Manifestation ? | Intervention en cours des forces de l’ordre ↩️ https://t.co/O4MN7f77Bv
— Préfecture de Police (@prefpolice) 12 février 2022
Les manifestants qui s’opposent au pass Covid de la France, qui oblige les gens à présenter une preuve de vaccination avant d’entrer dans les lieux publics, veulent se rassembler et bloquer la capitale.
Les convois se sont organisés en ligne et semblent provenir de divers horizons politiques et idéologiques, ce qui rend difficile l’estimation du nombre de véhicules qui pourraient arriver à Paris. Ils ont également attiré d’autres personnes en colère contre la hausse des prix en France.
Le Premier ministre Jean Castex a déclaré vendredi que les autorités seraient « très fermes » si le groupe tentait de bloquer Paris.
« Le droit de manifester et d’avoir une opinion est un droit garanti par la Constitution dans notre république et dans notre démocratie. Le droit de bloquer les autres ou d’empêcher les allées et venues ne l’est pas. il a dit à France 2.
M. Castex s’est également opposé à ce que les manifestants se qualifient de « convoi de la liberté ».
Le mot liberté ne doit pas être associé à des « attaques virulentes contre la vaccination », a-t-il dit, car la liberté n’est pas « contaminer les autres ».
Les manifestants français ont été inspirés par le blocus au Canada, qui a fermé un passage qui voit 1,7 milliard de dollars (1,2 milliard de livres sterling) de commerce quotidien entre le Canada et les États-Unis.
Les camionneurs là-bas, s’opposant à un mandat fédéral de vaccination contre Covid pour ceux qui traversent la frontière vers le Canada, ont occupé le pont Ambassador et campé dans les rues de la capitale Ottawa pendant des jours.
Une ordonnance du tribunal leur ordonnant de quitter le pont est entrée en vigueur vendredi à 19h00 heure locale (minuit GMT).
Des protestations contrefaites ont également émergé ailleurs.
Quelque 10 000 manifestants opposés aux mandats de vaccination sont arrivés samedi au Parlement de la capitale australienne Canberra, les médias locaux ont rapportétandis que la police de Wellington, la capitale néo-zélandaise, a arrêté jeudi plus de 100 personnes qui bloquaient les routes de la ville.
Cette vidéo ne peut pas être lue
Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.
Légende média,
Plus sur cette histoire
Macron appelle au calme alors que des convois de protestation près de Paris
Il y a 15 heures
Comment retirer un camion de 30 tonnes ?
il y a 2 jours
Rubriques connexes
Mesures de confinement du coronavirus
Paris
Pandémie de Coronavirus
www.bbc.com
L’article Le convoi de protestation Covid se dirige vers Paris est apparu en premier sur zimo news.