La société belge s’impatientait et les politiques semblaient soulagés, vendredi 11 février, en lui annonçant que, dès la fin de la semaine prochaine, le pays connaîtrait un net assouplissement des mesures destinées à endiguer la pandémie de Covid-19. « Nous ne relâchons pas tout et nous avançons progressivement », a commenté le premier ministre Alexander De Croo. Un propos prudent, destiné à respecter les différentes sensibilités qui se manifestaient parmi les responsables, mais assorti d’un message optimiste : « Nous avons fait un pas énorme. »
Plusieurs décisions marquent, en effet, le reflux de la cinquième vague, lequel avait été confirmé le matin même par les autorités sanitaires. Cafés et restaurants ne devront plus respecter une heure de fermeture imposée, tous les événements publics – à l’intérieur et à l’extérieur – seront à nouveau possibles et la vie nocturne reprendra également avec la réouverture des clubs et des discothèques. Les magasins de nuit pourront également rester ouverts sans restriction et les achats ne connaîtront plus de limitation.
Dans les écoles, les enfants de 6 à 12 ans ne devront plus porter le masque, qui restera, en revanche, obligatoire pour les plus grands. De nombreux enseignants réclamaient une levée généralisée de cette mesure de plus en plus néfaste, selon eux, pour les apprentissages.
Télétravail recommandé
Enfin, le télétravail est, désormais, simplement « recommandé » et non plus obligatoire. Le patronat espérait une levée complète de la mesure, mais il se réjouit d’avoir été en partie entendu. « Cette décision permettra de renouer le lien avec l’entreprise, mais aussi de recréer du lien social avec les collègues, ce qui était une attente forte, avancée par de nombreux collaborateurs pour leur équilibre et leur santé mentale », relevait vendredi l’Union wallonne des entreprises. Les organisations patronales promettent, en tout cas, à ceux qui s’accommodaient très bien du travail à distance « une réflexion au niveau de chaque entreprise ».
Si certains responsables proposaient d’abandonner aussi l’usage du passe sanitaire, le ministre de la santé, Frank Vandenbroucke, a résisté. Le passe restera donc obligatoire pour se rendre au spectacle ou au restaurant, et pour participer à une activité extérieure regroupant plus de cent personnes. A partir de mars, il ne sera, en outre, plus valable pour ceux qui seront vaccinés depuis plus de cinq mois et n’auront pas reçu une troisième dose de vaccin, le « booster ». Une troisième dose assure, en revanche, un passe d’une durée illimitée.
Il vous reste 38.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’article La Belgique annonce la fin de plusieurs mesures de lutte contre le Covid-19 est apparu en premier sur zimo news.