France World

Crise en Ukraine : le chef de la diplomatie américaine s’entretiendra avec son homologue russe samedi

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, lors d’une conférence de presse à Nadi, aux îles Fidji, samedi 12 février. KEVIN LAMARQUE / AP

Face à la menace grandissante d’une invasion de l’Ukraine par la Russie, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a déclaré, samedi 12 février, qu’il s’entretiendrait dans la journée avec le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov. Un entretien qui survient au lendemain des déclarations alarmistes du conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, qui a fait savoir que la Russie était désormais en mesure de lancer une offensive majeure, ravivant plus que jamais le spectre d’une guerre en Europe.

S’exprimant depuis les Fidji, où il participait à une réunion avec des dirigeants de la région du Pacifique, Antony Blinken a expliqué que si la Russie était réellement disposée à résoudre le conflit par la voie diplomatique, les Etats-Unis étaient prêts à jouer leur rôle dans cette démarche. Le chef de la diplomatie américaine compte demander à M. Lavrov de répondre aux propositions soumises par Washington pour tenter de résoudre la crise :

« Jusqu’à maintenant nous n’avons assisté qu’à une escalade de la part de la Moscou. Nous sommes à un moment-clé, nous sommes préparés à toute éventualité. »

Washington s’est aussi préparé à l’éventualité que Moscou fasse le choix de l’agression, a annoncé M. Blinken. Il a réaffirmé que les Etats-Unis et leurs alliés imposeraient rapidement de lourdes sanctions économiques visant la Russie si elle envahissait l’Ukraine : « Si le président Poutine décide de passer à l’action militaire, nous imposerons rapidement de lourdes sanctions économiques, en coordination avec nos alliés et partenaires dans le monde entier », a prévenu le chef de la diplomatie américaine. « Nous renforcerons la capacité de l’Ukraine à se défendre, nous renforcerons nos alliés sur l’aile orientale de l’OTAN. »

Nouvel entretien téléphonique entre Biden et Poutine

Le président des Etats-Unis, Joe Biden, doit également s’entretenir au téléphone, samedi dans la soirée à Moscou, avec son homologue russe, Vladimir Poutine, après des entretiens, vendredi, avec les dirigeants de plusieurs pays alliés des Etats-Unis, dont la France. Rendant compte de cet appel, l’Elysée a déclaré que les dirigeants occidentaux avaient réaffirmé leur volonté de privilégier la voie diplomatique, le dialogue et la dissuasion.

Mais plusieurs pays occidentaux, dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique, l’Estonie ou le Canada, ont d’ores et déjà demandé à leurs ressortissants de quitter l’Ukraine. L’Union européenne a recommandé, vendredi, aux personnels non essentiels de sa représentation à Kiev de quitter l’Ukraine pour télétravailler depuis l’étranger. La Russie a ajouté à l’inquiétude en annonçant y réduire son personnel diplomatique, arguant, elle, de possibles « provocations » occidentales ou de la part de Kiev.

Kiev appelle à ne pas céder à la panique

Du côté de Kiev, le chef de la diplomatie ukrainienne a déclaré, samedi, qu’il était « extrêmement important de garder le calme » et qu’il fallait « éviter les actes qui déstabilisent la situation et sèment la panique », selon un communiqué du ministère des affaires étrangères ukrainien. « Les forces armées ukrainiennes suivent la situation et sont prêtes à riposter à toute atteinte à l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a ajouté la diplomatie ukrainienne.

Kiev a assuré « être en lien vingt-quatre heures sur vingt-quatre avec tous les partenaires-clés » afin de recevoir rapidement des informations sécuritaires. « Nous continuons de travailler pour faire baisser la tension et mobiliser le soutien de nos partenaires internationaux afin de maintenir la Russie dans le cadre diplomatique », a assuré le ministère des affaires étrangères ukrainien.

Le Monde

Source

L’article Crise en Ukraine : le chef de la diplomatie américaine s’entretiendra avec son homologue russe samedi est apparu en premier sur zimo news.