Les armées russe et biélorusse ont lancé, jeudi 10 février, des exercices conjoints d’une ampleur sans précédent en Biélorussie, aux portes de l’Ukraine. Baptisées « Détermination alliée-2022 », ces manœuvres, qui s’étaleront jusqu’au 20 février, interviennent dans un climat d’extrême tension internationale. Plus de 120 000 militaires russes sont massés aux frontières ukrainiennes depuis octobre 2021, faisant redouter une attaque à grande échelle.
Quelques heures auparavant, jeudi, le président américain, Joe Biden, a appelé les citoyens américains à quitter l’Ukraine « maintenant » en raison du risque accru d’une invasion russe. « Les choses pourraient vite s’emballer », a-t-il mis en garde dans une interview à la chaîne NBC, en répétant qu’il n’enverrait pas de soldats sur le terrain en Ukraine, même pour évacuer des Américains, car cela pourrait déclencher « une guerre mondiale ». « Quand les Américains et les Russes commencent à se tirer dessus, nous sommes dans un monde très différent », a affirmé M. Biden. Le Canada a émis des recommandations similaires pour ses ressortissants.
Ce n’est pas la première fois que Moscou et Minsk mènent des manœuvres militaires communes. Les dernières, « Zapad », remontent à septembre 2021. Mais ces nouveaux exercices conjoints se révèlent particuliers. D’ordinaire, de tels événements se déroulent à l’automne et sont annoncés au moins six mois à l’avance. Dans le cas présent, l’annonce n’a été faite que le 18 janvier.
La Russie et la Biélorussie n’ont pas communiqué le nombre de soldats impliqués, se contentant d’assurer qu’il était inférieur au plafond nécessitant l’invitation d’observateurs. Plusieurs sources occidentales et biélorusses affirment cependant que 30 000 militaires russes ont été déployés sur le sol biélorusse, un record absolu depuis que ce pays est devenu indépendant, en 1991.
Ces exercices « se déroulent avec l’objectif de se préparer à repousser une agression extérieure », a seulement expliqué le ministère russe de la défense, utilisant cette fois un vocable tout à fait routinier. Moscou indique aussi que les manœuvres se tiendront sur cinq terrains militaires, quatre bases aériennes et « différents sites » en Biélorussie, notamment dans la région de Brest, qui borde l’Ukraine occidentale.
Dès mercredi, le ministère de la défense a publié une vidéo montrant une batterie de systèmes antiaériens S-400, missiles pointés vers le ciel, depuis un terrain enneigé de la région de Brest. Certains experts s’interrogent sur une velléité russe d’installer durablement ces équipements, mais aussi des chasseurs Su-35S, en territoire biélorusse. Les autres forces pourraient rejoindre les troupes déployées aux frontières russo-ukrainiennes.
Il vous reste 68.24% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’article L’Ukraine en alerte face aux exercices russo-biélorusses est apparu en premier sur zimo news.