Publié le : 08/02/2022 – 18:15
Alors que les pays occidentaux craignent une offensive de la Russie en Ukraine, et qu’Emmanuel Macron s’est rendu à Kiev le 8 février, deux vidéos nourrissent les spéculations sur l’imminence d’une invasion russe. Mais elles sont toutes les deux hors contexte.
“L’armée russe détruit et envahit une petite ville d’Ukraine”
Une première vidéo, publiée en espagnol le 23 janvier sur TikTok, affirme en espagnol que “l’armée russe détruit et envahit une petite ville d’Ukraine”. Sur la vidéo, on peut voir des militaires courir, tirer et s’abriter dans des maisons en ruine. Au début, on entend un homme crier “Allez-y !” en russe. La vidéo cumule plus de 37 000 vues.
Cette vidéo porte le logo de Russia Today (RT), une chaîne de télévision d’info en continu financée par la Russie.
Lorsqu’on cherche sur YouTube avec les mots clés “RT” et “militaires russes” en espagnol (“militares rusos”), on retrouve la vidéo originale.
Elle a été publiée sur la chaîne YouTube de RT en espagnol le 5 mars 2019. Selon la légende, les images montrent “des instructeurs militaires russes entraîn[ant] les forces de l’armée arabe syrienne dans la ville d’Alep”, en Syrie.
On reconnaît également à 0’29 l’écusson rouge, blanc, noir avec deux étoiles vertes de l’armée arabe syrienne au bras de l’un des soldats.
A 0’29, l’écusson des forces arabes syriennes est visible sur l”un des soldats © Observateurs RT
La vidéo n’est donc pas tournée en Ukraine en février 2022.
Un “nouvel arsenal militaire” pour la Russie ?
Une deuxième vidéo publiée à plusieurs reprises sur TikTok vues plus de 700 000 fois depuis le 1er février affirme que Vladimir Poutine aurait annoncé l’acquisition d’un “nouvel arsenal nucléaire” selon la légende en anglais.
Vladimir Poutine s’adresse à des spectateurs et leur présente plusieurs engins militaires. D’après les comptes la diffusant aujourd’hui, cette vidéo prouverait que la Russie vient d’acquérir un nouveau type de missile nucléaire.
Capture d’écran de la vidéo Tik Tok prétendant que la Russie vient d’acquérir un nouveau type d’arme © Observateurs
En réalité, la légende “un nouveau jouet nucléaire pour Poutine” est trompeuse. En faisant une capture d’écran de cette vidéo et en faisant une recherche d’image inversée (voir ici comment procéder) avec le moteur de recherche russe Yandex, on obtient plus de résultats que son homologue développé par Google : on retrouve par exemple une vidéo publiée sur la chaîne Youtube de l’émission italienne d’actualité TG 2000.
Du logo de l’émission présent en haut à droite, aux vidéos projetées à la gauche de Poutine, tous les éléments correspondent à la publication sur TikTok. Or cette émission date du 2 mars 2018 et non de 2022.
Une recherche Google limitée à cette date permet de retrouver plusieurs articles mentionnant ces annonces : lors de son discours prononcé le 1er mars 2018 devant les sénateurs et députés russe, Vladimir Poutine avait présenté plusieurs modèles de missiles dont le RS-28 Sarmat mis en avant par le post TikTok.
Toutes les armes alors évoquées étaient, selon le dirigeant russe, destinées à mettre en garde les “agresseurs potentiels”. Si ce discours concernait bien le développement d’un nouvel arsenal russe, il a donc en réalité été prononcé il y a plus de trois ans et n’a donc pas de lien avec les tensions géopolitiques de ce début d’année.
Pas d’invasion actuelle de grande ampleur
Ce mardi 8 février, aucune offensive russe de grande ampleur sur le territoire ukrainien n’a pour l’instant été rapportée.
Le 2 février, la Russie a démenti préparer une offensive et a accusé les États-Unis d’ignorer les demandes russes et de mettre volontairement sur pied un scénario destiné à entraîner une guerre.
Le 6 février, les renseignements américains ont pour leur part estimé que la Russie se préparait à une invasion à grande échelle du pays.
L’article “Nouvel arsenal” russe, fausse invasion : les intox alarmistes sur la crise ukrainienne est apparu en premier sur zimo news.