France World

Crise en Ukraine : le Royaume-Uni se dit prêt à déployer 1 000 soldats supplémentaires

Très occupé à sauver son mandat de premier ministre menacé par le « partygate », ces fêtes organisées à Downing Street pendant le confinement, Boris Johnson s’était jusqu’à présent montré discret sur la scène internationale. Il entend rattraper son retard. Après une courte escale à Kiev, le 1er février, pour assurer le président Volodymyr Zelensky du soutien du Royaume-Uni face à l’agressivité de son voisin russe, il devait surtout s’entretenir, jeudi 10 février, avec le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, à Bruxelles, puis avec le premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, et le président Andrzej Duda, à Varsovie.

Keir Starmer, le chef de l’opposition travailliste britannique, fera, lui aussi, le voyage à Bruxelles pour rencontrer séparément M. Stoltenberg, jeudi : une manière de montrer le front uni du Royaume-Uni dans la crise ukrainienne – en même temps que son ambition à diriger, un jour, le pays. Le même jour, la ministre des affaires étrangères britannique, Liz Truss, devait, quant à elle, voir le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, avant de céder la place à son collègue Ben Wallace, ministre de la défense, qui rencontrera son homologue russe vendredi. « Ils vont insister sur le fait que la seule voie possible pour Moscou est d’en finir avec sa campagne de guerre hybride agressive et de s’engager dans des discussions sérieuses », précisait Downing Street, mercredi soir.

M. Johnson, qui tient, comme le président américain, Joe Biden, une ligne dure contre le Kremlin, devrait annoncer tenir à disposition de l’OTAN et de ses alliés 1 000 soldats britanniques supplémentaires, prêts à intervenir « en cas de crise humanitaire », et inviter ses partenaires internationaux à « démontrer leur solidarité avec les alliés de l’OTAN menacés d’une agression russe ». Londres a déjà annoncé l’envoi de 350 membres des royal marines et proposé le déploiement d’avions de chasse de la Royal Air Force en Europe du Sud et de bâtiments de la Royal Navy (défense aérienne et patrouilleurs) dans l’est de la Méditerranée.

« Quand l’OTAN a été fondée, les Alliés ont pris l’engagement historique de préserver la liberté de chacun de ses membres. Le Royaume-Uni maintient son engagement indéfectible pour la sécurité européenne, a déclaré le dirigeant britannique avant son départ. Nous avons besoin de réelle diplomatie, pas de diplomatie de coercition. L’Alliance doit tracer une ligne dans la neige et ne pas transiger sur ses principes. Ces derniers incluent la sécurité de chaque allié de l’OTAN et le droit pour toutes les démocraties européennes à aspirer devenir membre de l’Alliance atlantique. »

Il vous reste 52.55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Crise en Ukraine : le Royaume-Uni se dit prêt à déployer 1 000 soldats supplémentaires est apparu en premier sur zimo news.