Alors qu’au début de la crise sanitaire, en avril 2020, le prix du baril de pétrole s’établissait à 16,90 euros, il n’a depuis cessé d’augmenter pour atteindre 63,30 euros en septembre 2021, selon l’Insee. Une hausse des prix que les Français ont constatée à la pompe. Le budget pesant de plus en plus lourd dans le budget des ménages, il convient de multiplier les bonnes idées pour réduire sa facture de carburant et ainsi en profiter pour limiter son bilan carbone. Bien sûr, la solution la plus directe consiste à trouver l’essence la moins chère. Si le diesel augmente avec la hausse des prix des carburants, ce carburant reste moins coûteux. Le coût à l’achat d’un véhicule diesel est toutefois plus cher. Mais il s’agit surtout de chercher la station-service qui pratique les meilleurs prix. Certaines enseignes proposent l’essence à prix coûtant sur certaines périodes. Notons que quelques pompes seront plus onéreuses, mais que les carburants premium permettent de moins consommer. Et si vous envisagez de changer de véhicule, pourquoi ne pas passer à l’électrique ou à l’hybride? Si ce n’est pas à l’ordre du jour, il est également possible d’acheter un kit de conversion à l’éthanol, un carburant végétal beaucoup moins coûteux.
Optimiser sa conduite pour diminuer son budget essence
Il existe des dizaines d’astuces pour réduire sa consommation d’essence. Le maître mot, c’est la souplesse. Il est conseillé de conduire de la façon la plus fluide possible. Les coups d’accélérateur comme les coups de frein sont à bannir. Pour cela, il faut anticiper les dangers, les ralentisseurs, les feux rouges… Certains adoptent le mauvais réflexe de se mettre au point mort pour décélérer. Or il est préférable d’utiliser son frein moteur, seule solution pour éviter de consommer inutilement.
N’hésitez pas à changer vos vitesses en phase d’accélération, car monter dans les tours est également néfaste. Beaucoup de voitures proposent un mode éco qui vous empêche de monter trop haut. Adoptez-le. Attention en revanche au régulateur de vitesse qui, dans les montées, va jouer de l’accélérateur pour maintenir la vitesse. Globalement d’ailleurs, pour réduire sa consommation d’essence de façon significative, vous aurez tout intérêt à réduire votre vitesse moyenne.
Entretenir son véhicule pour limiter sa consommation d’essence
Les pneus font partie des éléments à surveiller périodiquement pour éviter de surconsommer. Les gonfler régulièrement permet d’alléger son impact carbone, mais aussi de rouler dans des conditions de sécurité optimales. N’attendez pas pour les changer dès que des signes d’usure apparaissent. Vous pourriez d’ailleurs opter pour des pneus verts, c’est-à-dire des pneus conçus spécialement pour réduire la consommation énergétique du véhicule qu’ils équipent.
De façon générale, un bon entretien de sa voiture permet d’optimiser l’utilisation du carburant. Faire contrôler la climatisation, le filtre à air, les bougies ou encore les freins vous évite une consommation anormale. Utiliser un lubrifiant pour moteur est aussi conseillé pour améliorer les performances de son véhicule et indirectement ses besoins en carburant.
Changer ses habitudes pour alléger son budget essence
Au feu rouge, on a tendance à garder le moteur allumé. Oui si vous pensez repartir dans une poignée de seconde, mais non lorsque le feu vient de passer au rouge. C’est l’un des réflexes qu’il faut faire évoluer. Tout comme le fait d’allumer la climatisation en ville lorsque ce n’est pas vraiment nécessaire. Idéalement, on préfère rouler vitres ouvertes en ville, mais avec la climatisation sur route nationale ou autoroute. Pour ne pas avoir à brancher la climatisation, privilégiez les places de stationnement à l’ombre en été. Un petit détail qui permet de réduire nettement son besoin de climatisation.
Et pour éviter de consommer du carburant inutilement, videz votre voiture. N’y laissez que ce qui est utile, car tout poids supplémentaire génère une surconsommation. Les barres de toit doivent par exemple être désinstallées lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
Il est aussi recommandé de modifier vos habitudes en matière de planification de trajet. Vérifier les potentiels embouteillages avant de prendre la route est aujourd’hui très facile avec des applications dédiées. Préparer son itinéraire a l’avantage de minimiser le nombre de kilomètres nécessaires. Et en partant quelques minutes en avance, vous pourrez plus facilement appliquer la conduite souple à vitesse réduite. Si vous craignez d’être en retard, votre consommation s’en ressentira.
Enfin, parmi les changements de comportement infaillibles pour réduire son budget essence, vous pouvez essayer le covoiturage, surtout si vous vous rendez chaque jour au travail en voiture. Votre passager pourra en effet participer aux frais kilométriques. Et réaliser les petits trajets urbains à vélo sera naturellement un bon moyen de faire chuter la note de carburant.
(Par la rédaction de l’agence hREF)
]
L’article Comment diminuer votre budget d’essence? est apparu en premier sur zimo news.