France World

Le conseiller de Biden, Lander, démissionne après des plaintes selon lesquelles il aurait intimidé le personnel Par Reuters


© Reuters. Le Dr Eric Lander, directeur du Bureau de la politique scientifique et technologique (OSTP), prend la parole après avoir été solennellement assermenté par le vice-président américain Kamala Harris au Eisenhower Executive Office Building près de la Maison Blanche à Washington, États-Unis, le 2 juin

WASHINGTON (Reuters) – Un conseiller scientifique de premier plan du président américain Joe Biden a démissionné lundi après que des allégations ont été révélées selon lesquelles il aurait intimidé et rabaissé des membres du personnel.

Eric Lander, qui est directeur du Bureau de la politique scientifique et technologique, a fait l’objet d’un examen interne après que des subordonnés se sont plaints de son traitement à leur égard. L’examen a été rapporté pour la première fois par Politico plus tôt lundi et confirmé par l’attachée de presse de la Maison Blanche, Jen Psaki.

« Je suis dévasté d’avoir blessé des collègues passés et présents par la manière dont je leur ai parlé », a déclaré Lander dans la lettre de démission soumise à Biden.

Notant qu’il cherchait à se pousser lui-même et ses collègues en « provoquant et critiquant parfois », il a reconnu que « les choses que j’ai dites, et la façon dont je les ai dites, ont parfois franchi la ligne de démarcation en étant irrespectueuses et dégradantes ».

Les allégations contre Lander ont frappé un nerf étant donné que Biden est entré en fonction en s’engageant à adopter une ligne dure sur tout manque de respect parmi les membres de son administration et à tourner la page de la rhétorique dérisoire de son prédécesseur Donald Trump.

« Si jamais vous travaillez avec moi et que je vous entends traiter un autre collègue avec manque de respect, parlez à quelqu’un, je vous promets que je vous virerai sur-le-champ … pas de si, de et ou de mais », a déclaré Biden aux personnes nommées politiques pendant une cérémonie de prestation de serment.

« Tout le monde a le droit d’être traité avec décence et dignité », avait-il déclaré à l’époque.

Interrogé sur les allégations contre Lander plus tôt lundi, Psaki a condamné le comportement de Lander.

« En plus de l’enquête complète et approfondie, il a été transmis directement par le biais de réunions aux hauts responsables de la Maison Blanche que son comportement était inapproprié », a-t-elle déclaré.

« Rien dans son comportement n’est acceptable pour qui que ce soit ici – pas du tout », a-t-elle ajouté.

Lundi soir, Psaki a publié une déclaration disant que Biden avait accepté la lettre de démission de Lander « avec gratitude pour son travail », citant son rôle dans la lutte contre le cancer, le changement climatique et la pandémie de coronavirus.

Lander a déclaré que sa démission devrait être effective au plus tard le 18 février.

Source

L’article Le conseiller de Biden, Lander, démissionne après des plaintes selon lesquelles il aurait intimidé le personnel Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.