© Reuters. FILE PHOTO: Le chancelier allemand Olaf Scholz se promène dans la chambre basse du parlement Bundestag à Berlin, Allemagne, le 26 janvier 2022. REUTERS / Michele Tantussi / File Photo
Par Andrea Shalal, Andreas Rinke et Jeff Mason
WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Joe Biden a déclaré lundi que le gazoduc Nord Stream 2 serait interrompu si la Russie envahissait l’Ukraine et a souligné l’unité avec le chancelier allemand Olaf Scholz alors que l’Occident se mobilise pour éviter une guerre en Europe.
Lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche avec le nouveau dirigeant allemand, Biden, un opposant de longue date au projet de pipeline vieux de dix ans https://www.Reuters.com/article/ukraine-crisis-nordstream-idUKKBN2JY1SF vers l’Allemagne depuis la Russie, a déclaré le Russe les forces entrant en Ukraine déclencheraient un arrêt.
« Si la Russie envahit, cela signifie que des chars ou des troupes traversent à nouveau la frontière de l’Ukraine, alors il n’y aura plus de Nord Stream 2. Nous, nous y mettrons fin », a déclaré Biden. Lorsqu’on lui a demandé comment, étant donné que le projet est sous contrôle allemand, Biden a répondu: « Je vous promets que nous pourrons le faire. »
Scholz a déclaré que les États-Unis et l’Allemagne avaient la même approche vis-à-vis de l’Ukraine, de la Russie et des sanctions, mais n’ont pas directement confirmé les plans de Nord Stream 2 ni mentionné publiquement le pipeline par son nom au cours de sa visite d’une journée.
La question de savoir si les États-Unis et l’Allemagne sont sur la même longueur d’onde sur le projet de 11 milliards de dollars est devenue une question cruciale alors que les deux grandes démocraties conduisent les alliés de l’OTAN à repousser le président russe Vladimir Poutine.
La Russie a rassemblé quelque 100 000 soldats près de la frontière ukrainienne. Il nie planifier une invasion. Les responsables américains disent qu’une attaque pourrait se produire dans quelques jours ou semaines.
Scholz, critiqué au pays et à l’étranger pour ce qui a été considéré comme un leadership insuffisant dans la crise, a déclaré aux journalistes que la Russie paierait un prix très élevé si elle envahissait l’Ukraine et a déclaré que l’Allemagne et les États-Unis avaient la même approche.
« Nous serons unis. Nous agirons ensemble. Et nous prendrons toutes les mesures nécessaires », a déclaré Scholz en anglais.
Avant même que le gazoduc ne commence à couler, l’Allemagne utilise le gaz russe pour couvrir la moitié de ses besoins. Il a retardé l’approbation du gazoduc Nord Stream 2 au moins jusqu’au second semestre 2022, mais a refusé d’annuler le projet presque achevé. ‘OFF RAMP’ POUR POUTINE ?
Biden et Scholz ont souligné qu’ils préféraient la diplomatie comme solution au conflit ukrainien.
Lorsqu’on lui a demandé si la Russie avait encore une « rampe de sortie » de toute crise, Biden a répondu oui.
Scholz, dont la popularité a chuté de 17 points de pourcentage ces dernières semaines alors que les tensions montaient avec Moscou, doit se rendre en Ukraine et en Russie la semaine prochaine, après des réunions cette semaine avec Biden, des responsables de l’Union européenne et les chefs des États baltes.
La relation Biden-Scholz pourrait être cruciale à un moment où le président français Emmanuel Macron n’a pas encore déclaré s’il se présentera à une élection dans trois mois, et alors que le Premier ministre britannique Boris Johnson est plongé dans une crise intérieure.
Lundi, Macron a rencontré Poutine et a déclaré au dirigeant russe qu’il cherchait à éviter la guerre et instaurer la confiance.
Scholz a également rencontré des législateurs clés des deux côtés de l’allée lundi soir, notamment le haut démocrate du Sénat Chuck Schumer et le chef du Sénat républicain Mitch McConnell.
Biden a déclaré qu’il n’avait aucun doute sur la fiabilité de l’Allemagne en tant que partenaire et a déclaré que Scholz avait la confiance totale des États-Unis. « Il n’y a aucun doute sur le partenariat de l’Allemagne avec les États-Unis. Aucun », a déclaré Biden.
Biden et les responsables américains ont souligné que l’Allemagne était le deuxième plus grand donateur d’assistance non militaire à Kiev après les États-Unis, et qu’ils prévoyaient ensemble des sanctions contre la Russie.
Les détails du paquet de sanctions sont toujours en cours de finalisation, mais l’interdiction de la Russie du système de transactions financières SWIFT reste une option, a déclaré un responsable américain.
Steven Sokol, président de l’American Council on Germany, a déclaré que Scholz devait clarifier la position de l’Allemagne sur Nord Stream 2 et faire preuve de plus de « créativité » en fournissant une assistance à l’Ukraine, sans envoyer d’armes.
« L’Allemagne doit comprendre que si elle veut être davantage un acteur sur la scène mondiale et assumer plus de responsabilités, cela implique d’agir davantage », a déclaré Sokol. « Pour être un leader, l’Allemagne doit faire plus. »
L’article Biden promet de mettre fin à Nord Stream 2 si la Russie envahit l’Ukraine Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.