© Reuters. FILE PHOTO: Boeing 737 MAX au décollage d’un vol d’évaluation depuis Boeing Field à Seattle, Washington, États-Unis, le 30 septembre 2020. Mike Siegel/Pool via REUTERS./File Photo
De David Shepardson
WASHINGTON (Reuters) – La Federal Aviation Administration (FAA) a annoncé lundi qu’elle publiait un projet de directives visant à protéger les employés de l’aviation qui exercent des fonctions de certification gouvernementale contre les interférences des constructeurs d’avions et autres.
Le Congrès a approuvé en décembre 2020 une législation renforçant la surveillance par la FAA des constructeurs d’avions, exigeant la divulgation d’informations critiques sur la sécurité et offrant de nouvelles protections aux lanceurs d’alerte à la suite de deux accidents mortels de Boeing (NYSE ? 737 MAX qui ont tué 346 personnes et conduit à l’avion de 20 mois Échouement américain.
Une enquête de la FAA publiée en août 2020 a révélé que certains employés de la sécurité ont déclaré faire face à une « forte » pression externe de l’industrie et ont sonné l’alarme que l’agence ne donne pas toujours la priorité à la sécurité aérienne.
Les employés de l’agence ont déclaré avoir été « surchargés lors des réunions avec l’industrie ». Boeing n’a pas immédiatement commenté lundi.
Le projet de directives, qui est ouvert aux commentaires, « appelle les fabricants à surveiller, signaler et enquêter sur toutes les allégations d’ingérence et à communiquer les résultats à la FAA. Il établit également une voie claire pour que ces employés puissent parler librement avec les responsables de la certification de la FAA à à toute heure. »
En novembre, la FAA a déclaré à Boeing que certaines de ses personnes chargées de superviser les tâches de certification des aéronefs manquaient d’expertise et a ordonné au plus grand avionneur américain de résoudre rapidement le problème.
Dans une lettre du 2 novembre vue par Reuters, la FAA a déclaré à Boeing qu’un examen de surveillance effectué cet été avait révélé que certaines personnes nommées n’avaient pas l’expertise requise et que certains des employés de Boeing effectuant des tâches de certification pour l’agence « ne répondent pas aux attentes de la FAA ».
En vertu de la loi de réforme, la FAA a commencé en janvier à exercer un nouveau contrôle sur la sélection des candidats qui effectuent des travaux de sécurité au nom de la FAA.
Boeing nomme des candidats mais la FAA doit les approuver ou les rejeter.
Boeing a accepté un règlement de 2,5 milliards de dollars avec le ministère américain de la Justice concernant la certification MAX dans le cadre d’un accord de poursuite différée.
L’article La FAA prend des mesures pour protéger les employés chargés de la sécurité contre l’ingérence du fabricant Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.