Xi Jinping est de retour ! Après vingt-trois mois durant lesquels le président chinois n’a reçu aucun dirigeant étranger et n’est pas non plus sorti de son pays, il a profité de l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver, vendredi 4 février à Pékin, pour effectuer, à domicile, un véritable ballet diplomatique. Une façon aussi de commencer à tourner la page de l’isolement diplomatique de la Chine provoqué par sa politique du zéro-Covid. La première séquence est bien entendu la rencontre de près de trois heures avec le président russe Vladimir Poutine, vendredi, juste avant la cérémonie d’ouverture des Jeux. A cette occasion les deux dirigeants ont conclu une véritable alliance informelle anti-occidentale. « Cette rencontre restera dans l’histoire », prédit un ambassadeur occidental à Pékin.
Le lendemain Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan ont reçu au cours d’un banquet au Palais du peuple vingt-cinq dirigeants étrangers qui avaient assisté, la veille, à la cérémonie d’ouverture des JO. Ils devraient se souvenir du décorum : une immense table sur laquelle avait été construit un décor évoquant les sites olympiques de Pékin traversés par un sinueux cours d’eau.
D’un côté de la table : neuf Chinois, de l’autre dix-huit étrangers, dont les présidents d’Argentine, de Pologne, de Serbie, d’Egypte, des pays d’Asie centrale et le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Sept autres étrangers avaient pris place sur les côtés latéraux dont le premier ministre pakistanais et le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Vladimir Poutine devait déjà être rentré. En tout cas, il ne figure pas sur la photo officielle. Outre ce déjeuner spectaculaire, Xi Jinping a rencontré en tête à tête une douzaine de ces dirigeants tandis que le premier ministre Li Keqiang et d’autres responsables recevaient la plupart des autres invités.
Selon les communiqués publiés par la Chine, Xi Jinping a assuré les dirigeants d’Asie centrale de son soutien. Parmi eux, figurait le président kazakh, Kassym-Jomart Tokaïev, qui a fait appel à la Russie début janvier pour mater, violemment, une révolte liée à l’augmentation des prix. Il a également eu un échange avec Mohammed Ben Salman, le prince héritier d’Arabie saoudite, un allié traditionnel des Etats-Unis. Au président polonais Andrzej Duda – seul responsable politique de l’Union européenne à avoir assisté à la cérémonie d’ouverture, boycottée par Washington –, il aurait promis davantage d’investissements. Principal pays d’Europe centrale à faire partie du groupe « 16 + 1 » mis en place par la Chine pour peser davantage dans cette région du monde, la Pologne, diplomatiquement proche des Etats-Unis ne cachait pas sa déception devant les retombées concrètes de sa coopération avec Pékin.
Il vous reste 33.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’article Xi Jinping multiplie les rencontres diplomatiques est apparu en premier sur zimo news.