Extrait du numéro de février/mars de Voiture et chauffeur.
« Camion cool, frère. C’est le Cybertruck ? a demandé un acheteur de vacances curieux. Nous étions sur notre première excursion nocturne dans le Rivian R1T. Sa signature lumineuse unique en fait quelque chose de différent dans l’environnement riche en pick-up du sud-est du Michigan. Il est possible que l’acheteur ait eu le sens de l’humour et ait relaté les commentaires de l’ancienne dirigeante de Rivian, Laura Schwab, qui a accusé Rivian d’avoir une « culture de frère toxique » et a intenté une action en justice pour discrimination sexuelle contre la marque quelques jours avant que la société ne soit rendue publique. Eh bien, comme l’atteste le cours d’ouverture des actions, Rivian est en effet un favori de la technologie. Trois jours après l’introduction en bourse, la valeur de l’entreprise de 12 ans a dépassé 120 milliards de dollars. Au moment de mettre sous presse, sa valeur était tombée à 71 milliards de dollars.
Quelle que soit la valeur de l’entreprise, il s’avère que Rivian fabrique un sacré petit camion. Nous disons « peu » car si le prix de base de 74 075 $ de la R1T Launch Edition est tout sauf, ses dimensions et ses proportions sont plus proches de celles d’un pick-up de taille moyenne. À l’œil, il semblait identique en taille au Ford Ranger de notre photographe. Pourtant, à 217,1 pouces de long, le R1T est 6,3 pouces plus long et son empattement de 135,8 pouces un énorme 9,0 pouces plus long.
En masse, les 7173 livres du R1T sont plus proches de celles de la catégorie des pick-up pleine grandeur de trois quarts de tonne. Une grande partie de son poids est attribuable aux 7776 cellules de la batterie de 1755 livres et 128,9 kWh [see « Curiosities » to learn where one more cell lives]. Cependant, aucune camionnette lourde traditionnelle ne dispose de 835 chevaux. Cette puissance fait du R1T le pick-up le plus rapide que nous ayons jamais testé. Soixante mph arrive en 3,3 secondes; 100 arrive en 9.0. Un passage d’un quart de mile prend 11,9 secondes avec le camion qui roule à 110 mph. Les quatre moteurs électriques entraînent chacun une roue, et les lancements sont faciles et répétables. Un moteur à chaque coin peut activer une fonction Tank Turn qui donne l’impression d’un dérapage, mais ce n’est pas encore en production.
Les moteurs fournissent également suffisamment de régénération pour permettre un fonctionnement à une seule pédale. Même en mode de régénération standard (High est également disponible), il n’est pas nécessaire d’appuyer sur la pédale de frein détrempée et molle et d’activer les disques aux quatre roues. Emmenez un Rivian à un test de conduite et vous n’aurez pas à toucher la pédale de frein à moins que quelqu’un ne vous coupe. Si vous devez appuyer fort sur les freins, le camion s’arrête à 70 mph en 177 pieds. C’est une distance incroyablement courte compte tenu du poids de cette chose et des pneus robustes Pirelli Scorpion All Terrain Elect de 20 pouces de notre camion d’essai (développés spécifiquement pour Rivian). Les Pirellis sont une option gratuite par rapport aux 21 pouces toutes saisons plus adaptées à la rue.
Le Rivian affiche de solides performances en ligne droite, comme vous l’auriez probablement deviné. Nous en sommes venus à nous attendre à une accélération brutale de l’électricité. Ce qui rend ce camion génial, c’est la qualité de sa conduite. Grâce à une suspension indépendante, avant et arrière, équipée d’amortisseurs adaptatifs, de ressorts pneumatiques et d’un contrôle anti-roulis hydraulique – les voitures de route McLaren utilisent la même technologie, qui est interdite dans la plupart des sports mécaniques – ce camion de 3,5 tonnes se conduit comme une berline de luxe . Même réglée sur Stiff, la suspension est à peu près aussi impitoyable que celle d’un pick-up normal. Si vous avez besoin de plus de garde au sol, les ressorts pneumatiques offrent un réglage vertical de 6,5 pouces. Ce n’est qu’en tentant de bousculer la R1T sur une route de campagne ou sur une piste de dérapage, où ses Pirelli délivrent 0,80 g, que l’on sent sa masse et son inertie résister aux commandes du volant.
L’une de nos plus grandes questions, et probablement la vôtre aussi, est de savoir jusqu’où une camionnette électrique contenant l’une des plus grosses batteries actuellement en vente peut parcourir une charge. L’EPA dit s’attendre à une autonomie de 314 miles, mais c’est avec les pneus d’autoroute, pas le caoutchouc tout-terrain. Lors de notre test sur autoroute à 75 mph, nous avons constaté que la portée de la R1T était de 220 miles. Accrochez une remorque et la portée est réduite de moitié [see our towing test]. Notre efficacité observée, 35 MPGe, était la moitié de l’estimation combinée de l’EPA de 70 MPGe. Une partie de ce faible score est attribuable aux Pirellis prêts pour le tout-terrain; certains peuvent être dus à des températures ambiantes proches du point de congélation. Pour voir comment le froid a affecté la batterie, nous devrons récupérer un R1T pour tester dans une saison plus tempérée. (Il convient de noter que cette batterie est l’offre moyenne du R1T. Une batterie plus grande avec une capacité estimée de 172,0 kWh atteindra les clients en 2023 et sera suivie d’un pack plus petit de taille non divulguée.)
L’intérieur presque entièrement noir de la R1T est à la fois sophistiqué et invitant. Rivian enveloppe les sièges de « cuir végétalien » [see « Impossible Leather, »], façon marketing de dire « vinyle ». Heureusement, toutes les surfaces, y compris le bois à pores ouverts accentué par un éclairage ambiant pas trop lumineux, ont une apparence et une sensation à la hauteur du prix de 76 875 $ de notre R1T Launch Edition. La banquette arrière est spacieuse, mais pas celle du Ram 1500. Le lit, le coffre et le tunnel d’engrenage – une zone de chargement couvrant la largeur du camion derrière les portes arrière – se combinent pour 52 pieds cubes de stockage verrouillable.
Les interfaces et les commandes de Rivian sont directement issues du livre de jeu de Tesla. Le réglage de l’inclinaison et de la portée du volant, de la position des rétroviseurs latéraux et même de l’angle des bouches d’aération HVAC se fait via l’écran tactile central de 16,0 pouces. Le groupe d’instruments de 12,3 pouces imite également une Tesla, vous donnant un rapport de situation en temps réel qui ressemble un peu à une version moderne de la route roulante dans le jeu d’arcade des années 80 Position de tête, avec des voitures et des camions virtuels passant devant une image R1T stationnaire. Même le régulateur de vitesse adaptatif du R1T et Driver+ (le système semi-autonome de Rivian) sont activés comme ils le seraient dans une Tesla, en appuyant sur la manette de vitesse.
Heureusement, Rivian n’a pas copié les niveaux sonores de la cabine de Tesla. À une vitesse constante de 70 mph, l’intérieur du R1T bourdonne à 67 décibels, soit trois de moins que notre modèle 3 à long terme. Contrairement à la Tesla, ici le conducteur est plus isolé des sons émis par les bosses, les joints de dilatation et la chaussée rugueuse . Attribuez l’épaisse couche de confort et de raffinement du R1T à sa masse et à son architecture « planche à roulettes », à la combinaison de la batterie et de la structure de carrosserie sur châssis basse dans le camion.
Nous avions un R1T exécutant les premiers logiciels que Rivian blâmait pour notre plus grande plainte : de nombreux plantages d’écran d’infodivertissement. Nous ne pouvions discerner aucune raison pour laquelle, mais à l’occasion, l’écran devenait noir. Une fois, l’affichage des instruments et l’écran central ont subi des coups simultanés, ce qui aurait pu nous donner l’occasion rare de dire à un officier curieux que nous ne savions honnêtement pas à quelle vitesse nous allions. Les écrans revenaient toujours à la vie lorsque nous avons garé le camion et, faute d’un meilleur terme, mis le contact, en sortant et en verrouillant la porte puisqu’il n’y a pas de bouton marche/arrêt. Rivian nous dit qu’une mise à jour en direct devrait résoudre le problème.
La fiabilité est une préoccupation légitime pour tout nouveau produit ou toute nouvelle entreprise. Et faire réparer un Rivian pourrait également être un défi à court terme. Les centres de service se trouvent dans les principaux centres – New York, LA, Denver – avec des plans pour avoir 120 magasins de service physiques et plus de 1000 camionnettes de service en 2023. Tesla a connu ces mêmes difficultés de croissance, et les problèmes de démarrage de Rivian peuvent seront éventuellement résolus lorsque les centres de service atteindront une masse critique. Si Rivian prend bien soin de ses premiers utilisateurs, nous pensons que la marque bénéficiera du même type de fidèles évangéliques que Tesla.
Parmi les préoccupations de l’ancien dirigeant de Rivian, Schwab, il y avait le fait que Rivian fixe le prix de ses véhicules trop bas et subit trop de pertes sur chaque unité. C’est peut-être le cas, mais des prix audacieux peuvent augmenter le volume et convaincre les clients que leur R1T est un bon achat, ennuis mineurs ou non. Nous nous attendons à ce qu’ils ressentent la même chose que nous : que le R1T est un camion incroyablement cool.
Dialogue
Charmé par le couple des camions diesel et le battement de cœur des engins lourds ? Eh bien, le Rivian R1T a un couple sérieux, mais il ne fait que chuchoter. Poser un plancher ne fait pas beaucoup plus de bruit que de se garer, mais à partir d’un arrêt, 60 mph sont à vous en 3,3 secondes – à peu près autant de temps qu’il faut pour transformer un disciple à couple diesel en un converti à couple électrique. Qui se soucie que le seul son que vous entendrez sur votre chemin vers 60 ans soit votre cou qui claque en arrière ? —Austin Irwin, rédacteur en chef adjoint
Bien que je sois enthousiasmé par l’accélération rapide, la qualité de conduite luxueuse et les nombreuses fonctionnalités intelligentes du R1T, notre camion d’essai de construction précoce avait une litanie de problèmes qui doivent être résolus avant que les acheteurs ne prennent livraison. Alors que certains (pas nous) pourraient ignorer le panneau de carrosserie mal aligné occasionnellement ou une couverture de roue de secours qui nécessite beaucoup trop d’efforts pour se fermer, tout le monde sera frustré par l’écran tactile. Avec ses plantages fréquents et ses réactions souvent léthargiques aux entrées, l’écran est un domaine que Rivian a désespérément besoin de réparer. —Carlos Lago, rédacteur en chef adjoint, vidéo
www.caranddriver.com
L’article Testé: 2022 Rivian R1T Launch Edition est apparu en premier sur zimo news.