France World

L’Ukraine mène des exercices militaires dans la zone contaminée de Tchernobyl

Par Faustine Vincent

Publié aujourd’hui à 09h25, mis à jour à 10h34

Réservé à nos abonnés

ReportageLes forces ukrainiennes se sont entraînées, vendredi, à Pripiat, dans la zone contaminée, afin de dissuader la Russie d’une offensive.

La voix grésille dans le haut-parleur : « Ne sortez pas au balcon, fermez les portes et les fenêtres. N’emportez que le nécessaire, de l’argent et de la nourriture. Vous allez être évacués. » Le bus roule lentement dans la neige, au pied d’immeubles bordés par la forêt. Les forces ukrainiennes, en camouflage d’hiver, avancent à leur tour dans la rue. Des rafales de kalachnikov éclatent. Pendant de longues minutes, un feu nourri et des tirs de roquettes font éclater les fenêtres des habitations, dans un fracas assourdissant.

L’écho des détonations résonne dans des bâtiments vides. Cela fait bien longtemps que plus personne ne vit à Pripiat, en Ukraine. Il y a trente-cinq ans, le 26 avril 1986, le quatrième réacteur de la centrale de Tchernobyl a explosé à 3 kilomètres de là, provoquant la pire catastrophe nucléaire de l’histoire. Le nuage radioactif s’est élevé à 10 000 mètres d’altitude. L’URSS avait tenté de dissimuler l’accident, avant de reconnaître son ampleur. Les 50 000 habitants de Pripiat, pour la plupart des employés de la centrale et leur famille, avaient été évacués, avec des milliers d’autres, dans une zone d’exclusion de 30 kilomètres. Aujourd’hui, ce n’est plus qu’une ville fantôme, envahie par la végétation et contaminée pour des siècles.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Crise en Ukraine : les habitants de Kiev redécouvrent leurs abris antibombes

C’est ici, dans la zone interdite de Tchernobyl, que les forces ukrainiennes ont effectué, vendredi 4 février, des exercices tactiques aux allures de parade militaire et démonstration de force. Evacuations de civils, tirs à balles réelles, snipers, combats de rue, prise d’assaut d’un bâtiment, soin des blessés… Cette opération officielle, pilotée par le ministère de l’intérieur, visait à entraîner la garde nationale, la police et les services d’urgence en cas d’attaque en milieu urbain. Alors que 130 000 soldats russes sont massés aux frontières ukrainiennes, faisant craindre une invasion, il s’agissait, surtout, d’envoyer un message à Moscou : les forces ukrainiennes sont prêtes à faire face à n’importe quelle attaque. Des exercices identiques doivent se tenir dans quelques jours à Kherson, au nord de la Crimée, annexée en 2014 par Moscou.

Impacts de balles tirées par la garde nationale ukrainienne durant un entraînement militaire dans la ville de Pripiat, en Ukraine, le 4 février 2022. GUILLAUME HERBAUT/AGENCE VU’ POUR « LE MONDE » Des soldats de la garde nationale ukrainienne, à Pripiat, en Ukraine, le 4 février 2022. GUILLAUME HERBAUT/AGENCE VU’ POUR « LE MONDE »

La ville de Pripiat est présentée comme un endroit idéal pour conduire cet entraînement, malgré la radioactivité et la charge symbolique des lieux. « Personne ne vit ici, donc c’est pratique, il n’y a aucun effet de panique possible. C’est un centre d’entraînement, en fait », affirme au Monde le ministre de la défense, Oleksii Reznikov, venu assister aux exercices. En décembre 2020, le ministre de la culture, Oleksandr Tkatchenko, avait déclaré vouloir inscrire le site au patrimoine de l’Unesco, estimant qu’il s’agit de « l’un des territoires les plus emblématiques de l’Ukraine » et qu’il faut le « préserver pour l’humanité ». Mercredi, à Pripiat, les forces ukrainiennes étaient toutefois bien loin de cette préoccupation.

Il vous reste 55.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article L’Ukraine mène des exercices militaires dans la zone contaminée de Tchernobyl est apparu en premier sur zimo news.