France World

La sculpture d’Abdelkader, héros national en Algérie, vandalisée avant son inauguration à Amboise

Cet acte de vandalisme a été vivement dénoncé par les élus présents sur place. La sculpture en hommage à l’émir Abdelkader (1808-1883) a été dégradée dans la nuit précédent son inauguration samedi à Amboise, a constaté sur place un journaliste du Monde. C’est dans cette commune d’Indre-et-Loire que le héros national algérien avait été détenu avec plusieurs membres de sa famille de 1848 à 1852.

L’œuvre intitulée Passage Abdelkader, qui représente l’émir Abdelkader découpé dans une feuille d’acier rouillé, a été largement abîmée au niveau de la partie basse de la structure.

#FranceAlgérie. A Amboise, la statue en acier représentant l’Emir Abdelkader endommagée dans la nuit avant son inau… https://t.co/Dd6Ln3OxvB

— FrdricBobin (@Frédéric Bobin)

« L’œuvre a été dégradée pendant la nuit, découpée par une meuleuse, sous la taille d’Abdelkader. Cette partie a été découpée et tordue, cela fait un énorme trou sur l’œuvre. La gendarmerie faisait des rondes jusqu’à 4 heures du matin, donc ça a eu lieu après », a précisé au Monde Hélène Mauranges, directrice générale des services de la ville d’Amboise.

« Le combat pour l’amitié entre la France et l’Algérie continue »

Sur place, le maire d’Amboise, Thierry Boutard, a dénoncé un « saccage ignoble » dans une « période où certains se complaisent dans la haine des autres »

Présent à la cérémonie et revenu tout récemment à Paris après la crise ouverte par des propos du président de la République, Emmanuel Macron, l’ambassadeur d’Algérie en France, Mohamed Antar Daoud a réagi sur un ton d’apaisement. « Le combat pour l’amitié entre la France et l’Algérie continue, pour faire de la Méditerranée non pas un lac de divisions mais un lac de paix partagée. Il faudra panser la blessure de ce qui n’est qu’un acte de vandalisme. »

Etaient également présents samedi matin pour l’inauguration, le sculpteur Michel Audiard, la sénatrice LR Isabelle Raimond-Pavero, le député LRM Daniel Labaronne, ainsi que le président LR du conseil départemental, Jean-Gérard Paumier.

Source

L’article La sculpture d’Abdelkader, héros national en Algérie, vandalisée avant son inauguration à Amboise est apparu en premier sur zimo news.