Après les Etats-Unis, qui ont annoncé mercredi 2 février l’envoi de renforts militaires dans le Golfe, la France va venir à son tour en aide aux Emirats arabes unis (EAU). La pétromonarchie a été la cible ces dernières semaines d’une série d’attaques de drones et de missiles, revendiquées principalement par les rebelles houthistes du Yémen, qui ont causé la mort de trois personnes.
Vendredi, la ministre des armées, Florence Parly, a déclaré sur Twitter que les autorités françaises avaient « décidé d’apporter un soutien militaire » aux Emirats, leur plus proche partenaire dans le Golfe, « notamment pour protéger leur espace aérien contre toute intrusion ».
Concrètement, l’escadron de sept Rafale français basé aux EAU va être déployé dans le ciel émirati, à des fins de « surveillance, de détection et d’interception si besoin », selon les termes de Mme Parly. Cette décision est le résultat de l’activation par Abou Dhabi de l’accord de défense qui lie les deux pays depuis 1995. Le général émirati Saleh Al-Ameri, chargé des opérations interarmées, a visité vendredi l’Etat-major des armées françaises, pour discuter des modalités du soutien hexagonal.
« Contexte du désengagement américain »
« C’est principalement un acte politique, une manière pour la France de manifester sa solidarité envers son allié émirati, alors que les monarchies du Golfe, dans le contexte du désengagement américain au Proche-Orient et de la montée des tensions avec l’Iran, se demandent de plus en plus si leurs partenaires répondront présent le jour où elles auront besoin d’eux », analyse Cinzia Bianco, spécialiste du Golfe au European Council on Foreign Relations.
Au Yémen, les Emirats participent depuis 2015 à la coalition sous commandement saoudien qui épaule les troupes gouvernementales, en guerre contre les houthistes. Si Abou Dhabi a rapatrié une grosse partie de son contingent en 2019, il reste un acteur influent du conflit. Ses forces sur place arment et entraînent une brigade qui a infligé d’importants revers aux insurgés ces dernières semaines, dans la région de Shabwa, dans le sud du Yémen.
Les Rafale sont déjà entrés en action. Depuis le 24 janvier, les avions de chasse tricolores effectuent deux patrouilles par jour dans l’espace aérien émirati. Un système de défense sol-air de courte portée de type Crotale est également en cours de déploiement. Ouverte en 2009, la base française d’Abou Dhabi abrite environ 650 militaires, répartis autour de plusieurs implantations, dont deux ports, une emprise pour des forces terrestres, et une base aérienne.
Il vous reste 55.93% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’article La France en soutien des Emirats arabes unis face aux houthistes est apparu en premier sur zimo news.