Les condamnations d’opposants continuent au Nicaragua. Le journaliste et ancien aspirant à la présidence de ce pays d’Amérique centrale, Miguel Mora, a été déclaré coupable, vendredi 4 février, d’« atteinte à l’intégrité nationale », au terme d’un procès à huis clos, selon son avocat.
Le procès de M. Mora s’est tenu dans une prison de Managua, El Chipote, où sont détenus la plupart des 46 opposants arrêtés l’an passé, avant la tenue de la présidentielle remportée en novembre 2021 par Daniel Ortega pour la quatrième fois consécutive.
Le procureur a requis contre M. Mora quinze ans de prison, a précisé son avocat, Gerardo Gonzalez. L’homme de 53 ans était le directeur de la chaîne privée 100 % Noticias, très active pour dénoncer la répression des manifestations antigouvernementales de 2018, et qui avait été saisie par l’Etat la même année. Selon la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH), au moins 355 personnes ont été tuées en 2018 dans le pays lors de la répression.
Sa candidature à la présidence annulée en 2021
Il avait manifesté l’an dernier son intention d’être candidat à la présidence du Nicaragua pour le Parti de restauration démocratique, un des trois principaux partis d’opposition, aux élections du 7 novembre, mais sa candidature avait été annulée par le tribunal électoral. « Il n’a commis aucun délit et je continue à espérer sa libération », a déclaré son épouse, la journaliste Veronica Chavez, à l’issue du procès.
Il s’agit de la sixième déclaration de culpabilité prononcée depuis le début des procès contre les opposants détenus au Nicaragua, le 1er février. Pour le moment, aucune peine n’a été rendue publique. Jeudi, déjà, deux figures de l’opposition au président Daniel Ortega, une ex-guérillera et un leadeur étudiant, avaient été reconnues coupables de « conspiration », selon une organisation des droits de l’homme.
L’article Au Nicaragua, un journaliste et opposant condamné pour « atteinte à l’intégrité nationale » est apparu en premier sur zimo news.