France World

Vacances au ski: zone A,B et C, comment payer moins cher?

Les Français rechaussent les skis. Du samedi 5 au lundi 21 février 2022, la saison des vacances d’hiver s’ouvre pour les élèves de la zone B, du 12 au 28 février pour ceux de la zone A et du 19 février au 7 mars pour ceux de la zone C. Cette année, le nombre de réservations dans les stations dépasse celui de 2019, selon Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué chargé du Tourisme. D’après une étude menée par le groupe VVF Villages, la peur d’être contaminé par le variant Omicron constitue un frein pour seulement 10% des personnes, alors que 53% avaient déjà réservé leur séjour plus d’un mois à l’avance. Cependant, les vacances au ski représentent un budget conséquent pour les familles. Le saviez-vous? Le prix des locations se révèle plus avantageux en fonction de la semaine choisie. Quand réserver votre logement pour payer moins cher en fonction de votre zone? 

Zone A: quand partir moins cher?

Le comparateur de locations de vacances Likibu.com a analysé les tarifs des locations à la semaine pour les appartements de 2 à 6 personnes, ainsi que pour les chalets de 6 à 10 personnes dans l’ensemble des stations françaises. Coup dur pour la zone A qui bénéficie de deux semaines de vacances à cheval avec les autres zones: les tarifs flambent. Du 12 au 27 février 2022, les prix des locations d’appartements et de chalets en station se trouvent au niveau le plus élevé de la période des vacances scolaires. Toutefois, les habitants de la zone A pourront profiter de prix plus avantageux s’ils réservent la première semaine. 

Zone B: quelle semaine choisir pour faire des économies? 

Les vacanciers des académies d’Aix-Marseille, de Lille, de Nice ou encore de Strasbourg pourront bénéficier de tarifs de location moins élevés du 5 au 12 février. Seule en congés sur cette période, la zone B peut obtenir 12% de réduction à Peyragudes (Hautes-Pyrénées) ou encore 10% à Val Thorens (Savoie), par rapport au prix moyen des quatre semaines de vacances d’hiver. Pour un appartement à Tignes (Savoie), comptez 1.179 euros la semaine en moyenne, contre 1.092 euros du 5 au 12 février 2022. 

Prix plus abordables du 26 février au 5 mars pour la zone C

Les prix des locations restent plus avantageux au cours de la dernière semaine de congés de la zone C. Les habitants des académies de Paris, de Montpellier ou encore de Toulouse connaissent une différence de 7% sur les prix des chalets aux Ménuires (Savoie), par rapport au prix moyen sur toute la durée des vacances. Même constat sur le prix des appartements en station. Dans les Hautes-Pyrénées, ils affichent une baisse de 8% à Peyragudes au cours de la dernière semaine . 

Quel budget prévoir pour un appartement ou un chalet?

Selon le type de logement choisi, le prix du séjour d’une semaine au ski varie grandement. Le tarif de location peut parfois tripler entre un appartement pour 2 à 6 personnes et celui d’un chalet pour 6 à 10 personnes. Comptez 1.334 euros en moyenne pour une semaine dans un appartement en Savoie à Val Thorens, 10.222 euros pour séjourner en chalet. À Courchevel, la station la plus chère des Alpes, la tendance reste la même. Le prix moyen pour un appartement s’élève à 3.049 euros, contre 12.085 euros pour un chalet. 

Afin de réaliser des économies, privilégiez les massifs les plus abordables. Dans les Hautes-Pyrénées, six nuits en appartement à Saint-Lary-Soulan vous reviendront par exemple à 753 euros en moyenne. À Peyragudes en Haute-Garonne, la location d’un chalet ne reste que légèrement plus chère que celle d’un appartement: 1.240 euros contre 1.148 euros. Comptez finalement 793 euros pour un appartement à Super-Besse dans le Massif central.

]

Source

L’article Vacances au ski: zone A,B et C, comment payer moins cher? est apparu en premier sur zimo news.