© Reuters. FILE PHOTO: Des piétons passent devant un logo Toshiba Corp devant un détaillant d’électronique à Tokyo, le 14 septembre 2015. REUTERS / Toru Hanai / File Photo
TOKYO (Reuters) – Le japonais Toshiba (OTC:) Corp envisage de se scinder en deux au lieu de trois et se déchargera de son activité de climatisation aux États-Unis pour 870 millions de dollars, a déclaré vendredi, dans le but de surmonter l’opposition des actionnaires à son plan de redressement.
Le changement marquerait le dernier tournant dans la longue bataille de Toshiba avec les actionnaires étrangers, dont beaucoup sont des activistes et des fonds spéculatifs, et met en lumière la lutte du conglomérat autrefois puissant pour se relancer après une chute dramatique de la grâce.
Toshiba vendra sa participation de 60% dans Toshiba Carrier à son homologue américain Carrier Global (NYSE ? Corporation pour environ 100 milliards de yens (870 millions de dollars), a déclaré le Nikkei, ajoutant que les deux sociétés étaient parvenues à un accord.
Un porte-parole de Toshiba a déclaré qu’il était vrai qu’il revoyait son portefeuille mais que rien n’avait été décidé. La société donnerait plus de détails lors d’une journée des investisseurs lundi, a déclaré le porte-parole.
Dans le cadre de son nouveau plan, Toshiba va rompre son activité d’appareils, y compris l’unité de semi-conducteurs, a déclaré le Nikkei. Auparavant, il avait prévu de se scinder en trois sociétés : une pour l’énergie et les infrastructures, une pour les appareils et une pour les puces de mémoire flash.
En se scindant en deux, Toshiba économisera plus d’argent qu’il ne pourra rendre aux actionnaires, selon le journal.
(1 $ = 114,9300 yens)
L’article Toshiba envisage une scission bidirectionnelle pour vendre son activité de climatiseurs aux États-Unis -Nikkei Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.