France World

Non, les Simpson n’ont pas prédit (une fois encore) les manifestations de camionneurs au Canada

Publié le : 01/02/2022 – 17:17

Une vidéo extraite du dessin animé les Simpson affirme que la série avait prédit il y a 23 ans les manifestations de camionneurs baptisées « le convoi de la Liberté » qui ont actuellement lieu au Canada. La vidéo est en réalité un montage de deux extraits bien authentiques, mais qui ont 20 ans d’écart.

Dans l’extrait, on découvre Homer Simpson au volant d’un camion qui aperçoit par la fenêtre un convoi de plusieurs camions. Immédiatement après, on voit un homme politique s’échapper par la fenêtre de son bureau alors que les camions semblent se diriger vers son bâtiment. Les légendes partagées en anglais et en français avec la vidéo précisent : « Un épisode de 1999 montre Trudeau s’enfuir après l’arrivée d’un convoi de camions… ».

Capture d’écran d’une de ces intox diffusées en français sur Facebook et vue plus de 1 600 fois. © Facebook

Selon ceux qui le partagent, les Simpson auraient donc annoncé 23 ans à l’avance le « convoi de la liberté », qui a actuellement cours au Canada et qui a bloqué le 30 janvier le centre ville d’Ottawa pour protester contre l’obligation vaccinale imposée aux conducteurs de poids-lourds pour franchir la frontière entre le Canada et les États-Unis. Cet extrait serait pour certains une nouvelle prédiction de la série animée, alors que de très nombreuses autres lui ont déjà été attribuées. 

 

Un montage de deux extraits ayant 20 ans d’écart

Les deux extraits qui constituent la vidéo sont authentiques et ont bien été diffusés dans la série Les Simpson, mais pas du tout la même année.

Le premier extrait est issu de l’épisode 17 de la saison 10, « Beau comme un camion » (« Maximum Homerdrive »), diffusé en 1999 et dans lequel Homer effectue une livraison à la place d’un routier décédé après un défi qu’il lui avait lancé. Dans la séquence entière, Homer réussit à échapper à des routiers qui essaient de lui bloquer le passage. À aucun moment la séquence avec Justin Trudeau n’est visible dans l’extrait.

Le deuxième extrait est issu du 21e épisode de la saison 30, « D’Oh Canada », diffusé en 2019. On y retrouve le Premier ministre canadien Justin Trudeau échangeant avec Lisa Simpson par Skype. Cette dernière lui pose une question sur le scandale SNC-Lavalin, une affaire de soupçons de corruption qui visait à l’époque Justin Trudeau, et c’est à ce moment là que l’homme politique s’échappe par la fenêtre.

 

Conclusion

Les deux séquences sont un assemblage de deux extraits réels des Simpson, mais n’ayant rien à voir l’un avec l’autre puisque diffusés avec 20 ans d’écart.

En 2021, nous avions abordé avec une classe de lycéens français la question : “Les Simpson prédisent-ils l’avenir ?” pour expliquer que la plupart des prédictions accordées à la fameuse série étaient des photomontages ou des images non officielles de la série.

Source

L’article Non, les Simpson n’ont pas prédit (une fois encore) les manifestations de camionneurs au Canada est apparu en premier sur zimo news.